Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 au Frigidarium du musée de Cluny.
Entre permanence de la romanité et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement d’expressions originales souvent méconnues.
Cette exposition sur les Temps mérovingiens offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de 3 siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Musée de Cluny
A Top Musée de Cluny
Sorties
Articles
-
L’exposition Les Temps mérovingiens
27 décembre 2016, par Expositions -
Septembre 2017. Exposition Le Verre, un Moyen Age inventif
28 juin 2017, par ExpositionsDu 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018, au musée de Cluny, le monde médiéval
Vitraux, gobelets, verres à tige, « ampoules  », perles ou plaques émaillées, verres d’optique, les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination.
Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés. Cette exposition donne à voir et à comprendre ce foisonnement créatif et (…) -
Le musée du Moyen Âge présente le Prince Soleil : Gaston Phébus
30 novembre 2011, par ExpositionsDans la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston Phébus (1331-1391), comte de Foix, vicomte de Béarn, et prince pyrénéen se rendit célèbre pour le lustre de sa cour, sa grande richesse, son indépendance d’esprit, et le Livre de la chasse dont il fut l’auteur.
Le musée de Cluny propose dans cette exposition 85 œuvres sur cet extraordinaire personnage. Son célèbre Livre de la chasse connut de très nombreuses éditions manuscrites illustrées, et est de haute réputation.
L’exposition se penche (…) -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…)