Avant d’envisager un congé sabbatique, un petit calcul s’impose pour limiter l’effet sur les droits à la retraite. Il serait dommage de perdre un an de cotisations.
Il est possible desuspendre un contrat de travail pour congé sabbatique pour une période de 6 à 11 mois (cf procédure ci-dessous). Si aucune autre activité professionnelle n’est exercée pendant ce congé, les droits à retraite son perdu pour la période, notamment pour les régimes complémentaires.
Il existe un moyen de limiter (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > A la une IPE 68
A la une IPE 68
Sorties
Articles
-
Congé sabbatique, incidence sur la retraite !
15 octobre 2012, par Philippe Douay -
Envie de changer de statut d’auto-entrepreneur, un simulateur est fait pour vous
28 novembre 2013, par Philippe DouayLe simulateur de charges sociales et fiscales développé par le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts Comptables.
Cet outil très simple d’utilisation, entièrement développé par l’Ordre des Experts-Comptables en partenariat avec l’APCE, vous permet :
– de comparer en un instant le coût social et fiscal de chacun des trois régimes d’imposition (auto-entrepreneur, régime micro et régime réel) pour un chiffre d’affaires et un bénéfice estimés et ainsi d’identifier le régime le plus (…) -
Enregistrement comptable du mécénat d’entreprise
29 mars 2011, par Philippe DouayLe mécénat d’entreprise, petite ou grande, connait un franc succès.
Avant de clôturer les comptes de l’exercice passé, il convient d’enregistrer correctement les écritures liées au mécénat.
Comptablement, la dépense de mécénat est assimilable à une dépense pour don.
Elle s’inscrit en charge au compte 623, si il existe une récurrence constatée ou en charge exceptionnelle, compte 6713, si l’action de mécénat est ponctuelle.
Si le don est en nature ou sous la forme d’une prestation de (…) -
Production manufacturière stable en août 2010
11 octobre 2010, par Philippe DouayAu mois d’août 2010, la production de l’industrie manufacturière reste stable en volume par rapport à juillet 2010 (+0,0 %). Elle avait augmenté de 1,2 % en juillet. La production de l’ensemble de l’industrie est également stable (après une hausse de 0,8 % en juillet).
Au cours des trois derniers mois (T/T-1), la production est quasi-stable dans l’industrie manufacturière (-0,1%) et en légère baisse dans l’ensemble de l’industrie (–0,3%).
Au cours des trois derniers mois (T), la (…) -
Le prêt vert bonifié se met en place avec Oséo
13 octobre 2010, par Philippe DouayPME et ETI, vous investissez afin d’accroître votre compétitivité et d’améliorer la protection de l‘environnement. Le Prêt Vert Bonifié, décidé par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir peut financer une partie de ces investissements immatériels et corporels.
Entreprises éligibles PME,
Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) indépendantes, jusqu’à 5 000 salariés, Créées depuis plus de trois ans et financièrement saines.
Le Prêt Vert Bonifié est destiné : à financer des (…) -
80 mesures pour faciliter la vie des PME
2 mai 2011, par Philippe Douay80 mesures pour faciliter la vie des PME annoncées lors des premières Assises nationales de la simplification.
Frédéric LEFEBVRE a annoncé lors de ces Assises un plan comprenant 80 mesures dont certaines seront effectives dés l’été 2011.
Ces mesures sont issues du travail d’écoute réalisé par les correspondants PME qui ont conduit 570 « entretiens simplification  » avec des chefs d’entreprises entre janvier et avril 2011. 700 propositions de simplifications ont été recueillies.
Les (…) -
Le climat des affaires en France reste dégradé en décembre 2011
16 décembre 2011, par Philippe DouayL’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, perd 1 point entre novembre et décembre. Il se situe désormais à 92 points, toujours significativement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Si les indicateurs synthétiques du climat des affaires se détériorent quelque peu dans l’industrie et dans les services, où ils perdent respectivement 2 points et 1 point, ils sont stables dans le commerce (…)