eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée d’Orsay > DERNIERS JOURS : Akseli Gallen-Kallela, un maître et une passion (...)

DERNIERS JOURS : Akseli Gallen-Kallela, un maître et une passion finlandaise, à Orsay

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions, Jean

Première exposition monographique en France des œuvres de Akseli Gallen-Kallela, grand peintre du XXe siècle, et maître emblématique finlandais (XIXe-XXe).

C’est la première fois que l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela fait l’objet d’une exposition monographique en France.

Celui qui fut considéré comme l’un des génies de la fin du XIXe siècle, a entretenu d’étroits liens avec la ville de Paris. Il y fut élève à l’Académie Julian dans les Années 1880, puis il y triompha lors de l’Exposition universelle de 1900, avec ses fresques dont les thèmes s’inspiraient de l’épopée du Kalevala.

Il exposa à nouveau à Paris en 1908, avant de s’embarquer pour l’Afrique d’où il ramena de flamboyantes peintures et aquarelles.

Certains jugèrent que ses œuvres avaient valeur de manifestes, d’autres que leur style les rapprochait de différentes écoles : naturalisme, néoromantisme, symbolisme, ou expressionnisme.

Dans son œuvre, Akseli Gallen-Kallela accorda également une large place aux arts décoratifs.
Ainsi est-ce cette carrière grandiose, étrange et si particulière de ce maître finlandais, qui fut aussi parisien à plusieurs reprises, - carrière menée, partagée ou ballotée entre la Finlande, la France et l’Afrique -, qui se trouve célébrée toutes voiles dehors au Musée d’Orsay.

L’exposition qui lui est consacrée rassemble des œuvres provenant de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées.

Akseli Gallen-Kallela, Une passion finlandaise
Du 7 février au 6 mai 2012
Musée d’Orsay

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous tentons même de vous indiquer chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "Que faire à Paris dans la semaine du..."

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre...

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012. Celui de cette exposition en fait partie.

André Balbo

source : musée d’Orsay

Adresse

1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Horaires

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 18h. Le jeudi, de 9h30 à 21h45