Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Alerte à la bombe à Paris : Que faire ?

Alerte à la bombe à Paris : Que faire ?

Dernière mise à jour : mercredi 3 février 2016, par Adele, Jean

Tour Eiffel, gare Saint-Lazare, station de métro Saint-Michel... Ces dernières années, les alertes à la bombe se sont multiplié à Paris. La question se pose : quel comportement adopter en cas d’attentat ?

Mercredi 7 janvier 2015, à la suite de la tuerie perpétrée à Charlie Hebdo, le Premier ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France. Et c’est habituellement dans ce contexte de tensions que les alertes à la bombe et aux colis piégés se multiplient dans les transports publics. Jusqu’à une dizaine par jour. Un colis suspect nécessite l’intervention de démineurs, et peut générer de nombreuses perturbations, allant de l’évacuation de station(s) jusqu’à l’arrêt des trains. La procédure veut en effet que les agents d’exploitation donnent l’alerte et que la police soit immédiatement envoyée sur place. Un périmètre de sécurité doit être alors installé.

Vous êtes témoin d’un incident ? Vous avez entendu une alerte à la bombe ? Partagez votre expérience et vos informations en cliquant ici.

Quel comportement adopter en cas d’attentat ?
- Facilitez l’intervention des secours et des forces de l’ordre.
- Respectez strictement les consignes des services de secours et des forces d’intervention.
La vigilance de tous renforce l’efficacité du dispositif Vigipirate, même dans les périodes qui peuvent donner une impression d’absence de menace.

N.B. : Selon l’article 322.14 du Code pénal, une fausse déclaration dans le but de faire croire qu’une destruction, dégradation ou détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

A LIRE AUSSI :
Attentats à Paris : Les lieux les plus à risque
Attaque terroriste : les gestes qui peuvent sauver
Attentat à Paris : numéro vert, infos trafic, fermetures et annulations
Où donner son sang à Paris ?
Les manifestations en soutien aux victimes du terrorisme
Plan Vigipirate : Comment ça marche ?
Un colis suspect dans le métro : Que faire ?

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !