Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Ateliers insolites pour les enfants à Paris

Ateliers insolites pour les enfants à Paris

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019, par Pauline

Si votre enfant en a marre des cours de gym, de dessin ou de théâtre, pourquoi ne pas lui proposer des activités inattendues et plus originales ? Evous propose un guide (non exhaustif) des ateliers insolites proposés aux enfants à Paris.

Certains ateliers parisiens proposent des activités dans l’air du temps, qui suivent les tendances et les domaines en développement, d’autres des activités à l’ancienne, que les générations actuelles ne connaissent plus. Dans les deux cas, les enfants peuvent ainsi s’initier à des matières peu scolaires, que l’on n’enseigne pas d’habitude. C’est un bon moyen de faire naître des vocations ou plus simplement de leur changer les idées et d’éveiller leur curiosité.

Ateliers créatifs aux Arts Déco (1er) : Le Musée des Arts Décos propose des cours originaux tout au long de l’année, en lien avec les collections permanentes ou temporaires, ainsi que des ateliers spéciaux pendant les vacances scolaires. Ils sont destinés aux familles comme aux enfants et ados, de 4 à 18 ans. Leur particularité est d’aborder de nombreux domaines et techniques créatives, comme le tricot, la joaillerie, le découpage, le collage, etc. Exit le dessin et la peinture, ici, on travaille de nombreuses matières et on découvre l’artisanat sous toutes ses formes.

Atelier Fabrication de Savon à la Petite Manufacture (3ème) : La Petite Manufacture est un lieu singulier, qui fonctionne sur le principe de l’atelier libre, destiné aux enfants comme aux parents. On peut venir quand on veut, ou presque, pour s’initier à l’une des nombreuses activités manuelles proposées, parmi lesquelles la peinture, le modelage, la céramique et... la fabrication de savon.

Atelier Bande Dessinée (6ème) : Frédéric Flom anime cet atelier en enseignant aux enfants les bases du dessin narratif et les techniques de crayonné, d’encrage et mise en couleur… Il est destiné aux enfants de 9 à 12 ans.

Ateliers créatifs chez Rrose Sélavy (9ème) : Rrose Sélavy est un charmant espace organisant des cours d’arts plastiques pour adultes, ados et enfants, qui propose en plus des classiques cours de dessin, peinture et modelage, des ateliers de Street Art, de couture, d’architecture, de bande dessinée : c’est l’occasion pour les enfants de découvrir des domaines qu’ils ont encore rarement explorés, et qui sait, de se découvrir une passion ou un talent caché ?

Club de musique et de cinéma au Club Pop (9ème) : Le Club Pop propose des ateliers de cinéma et de musique loin de toute forme d’académisme. L’idée est de créer des petits groupes et d’initier les enfants à la musique et au cinéma à travers la pratique bien sûr mais aussi l’étude d’œuvres issues de la culture pop. Les enfants peuvent enregistrer leur chanson ou repartir en fin d’année avec le DVD de leur film réalisé en groupe.

Ateliers Manga à l’Espace Japon (10ème) : L’espace culturel Franco-Japonais de Paris propose des ateliers de manga encadrés par des professionnels, qui ont lieu tout au long de l’année autour de thèmes comme le travail du trait, les expressions, les visages, les motifs, les mouvements, les décors, le travail sur des planches, les exercices de mise en page, etc. ils ont lieu le samedi de 10h30 à 12h30 ou de 13h15 à 15h15 et coûtent 270 euros par enfant et par trimestre.

Atelier Cinéma d’animation avec KinoFabriK (10ème) : Ces ateliers s’adressent aux enfants comme aux adultes. Ils ont lieu une fois par semaine en période scolaire et s’organisent autour de la réalisation d’un court métrage. Toutes les étapes sont abordées, de l’analyse de films existant à la diffusion du film créé en passant bien sûr par le tournage, le montage et la sonorisation.

Ateliers Cinéma à la Cinémathèque (12ème) : Tous les week-end pendant une demi-journée, les enfants de 3 à 13 ans peuvent suivre selon leur âge un atelier qui leur permet de découvrir différents aspects du cinéma, comme le trucage, les images-papillon, la projection, etc. 10 euros la séance par enfant. Réservation en ligne sur le site de la cinémathèque.

Ateliers d’architecture et de construction à la Cité de l’architecture (16ème) : Tout au long de l’année, pour les enfants uniquement ou pour toute la famille, la Cité de l’architecture propose des ateliers de construction en fonction des expositions temporaires. Les enfants sont ainsi initiés à des questions souvent peu abordées dans les activités jeune public, comme celle de l’urbanisme, de la ville, de l’habitat, etc. Ils les découvrent à travers des activités toujours ludiques.

Ateliers Parfum au Jardin d’Acclimatation (16ème) : Le Jardin d’Acclimatation organise de très nombreux ateliers pour les enfants, parmi lesquels des classiques (cirque, cuisine, magie, etc) mais aussi des plus étonnants, comme l’atelier Parfum, pour les enfants à partir de 4 ans. Ils y apprennent à distiller avec un alambic pour créer leur propre fragrance à partir d’un orgue de 24 essences différentes. Ils repartent bien sûr avec leur création... et même un diplôme !

Atelier Papier et Imprimerie (17ème) : La maison Ehret est un atelier de typographe depuis 1879. Elle invite les enfants à découvrir les secrets d’un monde aujourd’hui presque oublié, celui de l’imprimerie et du papier. Pour que la génération Internet découvre aussi le plaisir d’écrire à la main, l’atelier leur propose de fabriquer des carnets, des cahiers, des albums et des cartes, en utilisant des papiers de diverses formes, couleurs et matières, mais aussi des tampons, des autocollants, des caractères d’imprimerie, etc.

Atelier de construction à la Maison des Petits au 104 (19ème) : La Maison des Petits accueille un petit chantier de construction pour les enfants de 1 à 10 ans. "Une intervenante construit une histoire en ayant devant elle des personnages et des briques. Les enfants peuvent s’en emparer spontanément. Certains hésitent avant de se lancer, vont et viennent, d’autres peuvent très vite commencer une construction, l’abandonner… pour la reprendre quelques minutes plus tard..."

A LIRE AUSSI :

Les conservatoires de danse, musique et théâtre à Paris

Ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris

Ateliers de jardinage et de découverte de la nature pour les enfants à Paris.

Ateliers de peinture et de dessin pour enfants et ados à Paris.