eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Bibliothèques et Médiathèques, Le Marais > Au programme des bibliothèques dans le 4e

Au programme des bibliothèques dans le 4e

Dernière mise à jour : lundi 6 janvier 2014, par Denis

Les nouveautés de ce début d’année 2014. La Bibliothèque Baudoyer est actuellement en travaux.

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)

- Conférences des amis de Stendhal
Méprise en miroir : Armance
Armance, ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827, est le premier roman de Stendhal, publié anonymement. Peu connu, pourtant salué par André Gide comme le plus beau roman de Stendhal, il est mis en lumière par Sascha Luthy, maître- assistant en littérature française à l’université
de Berne.
Mercredi 8 janvier à 18h30

Les vies posthumes de Julien Sorel
« Je serai un monstre dans la postérité » fait dire Stendhal à Julien Sorel. Quelle est la réalité de la postérité du héros de Le Rouge et le Noir ? Yves Ansel, professeur de littérature à l’université de Nantes, nous invite à le découvrir.
Mercredi 5 février à 18h15

- 1914-1918. La guerre en images (autour de l’exposition à la Galerie des bibliothèques)
La guerre de 1914-1918 est volontiers décrite comme le premier grand conflit témoignant d’un usage moderne des médias et des formes visuelles. Entre utopie documentaire et investissement propagandiste, initiatives industrielles et contrôle politique, représentations traditionnelles et nouveaux usages, quel bilan tirer du recours aux outils graphiques, photographiques et cinémato- graphiques durant la Première Guerre mondiale ?

Rencontre avec :
André Gunthert, historien des cultures visuelles, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a fondé en 1996 la première revue scientifique francophone consacrée à l’histoire de la photographie, Études photographiques, puis en 2009 le média scientifique collaboratif Culture Visuelle. Il a entre autres écrit Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, 1850-2000 (catalogue d’exposition), avec Robert Franck et Laurent Gervereau (dir.), Paris, BDIC/Somogy, 2001.
Joëlle Beurier, docteur en Histoire contemporaine, spécialiste des images de presse durant la Première Guerre mondiale. Elle est l’auteur de Images et violence. Quand Le Miroir racontait la Grande Guerre... 1914-1918, Paris, Nouveau Monde, 2007.
Mercredi 12 février à 19 h
Sur réservation au 01 44 78 80 50

Bibliothèque Forney

- Les mots en quête d’images
22 janvier / 29 mars
Exposition des illustrations des artistes André François, Béatrice Jean, Josse Goffin, Daniel Maja et Antonio Seguí sur les textes de Vincent Pachès.

Depuis les bestiaires enluminés du moyen âge, la relation texte/image a connu diverses fortunes. Des mariages d’amour ou de raison scandés par de moultes turbulences.
Vincent Pachès, écrivain, est l’auteur de l’ensemble des textes, forme de Haïkus et de récits poétiques très courts sur lesquels des illustrateurs et des peintres dont André François, Béatrice Jean, Josse Goffin, Daniel Maja et Antonio Seguí ont développé leur propre écriture. Le mot et l’image gardent jalousement leur autonomie. Il ne s’agit ni de l’illustration d’un récit ni de la légende d’une image.
L’exposition présente 160 estampes, des originaux et des livres (éditions courantes et livres d’artistes).

Galerie des bibliothèques

- Exposition Paris 14-18, la guerre au quotidien
Du 15 janvier au 15 juin 2014
Photographies de Charles Lansiaux, un reportage photographique exceptionnel et sans précédent au cœur de Paris pendant toute la durée de la Grande Guerre saisit sur le vif les bouleversements de la vie quotidienne des Parisiens. Un parcours iconographique poignant et captivant.
Charles Lansiaux découvre la photographie en autodidacte. Largement méconnu jusqu’à cette exposition, Lansiaux prend place dans la lignée des grands photographes de Paris, comme un chaînon manquant entre Atget et Doisneau.

Bibliothèque jeunesse Isle Saint Louis
A venir...

Bibliothèque Baudoyer
Fermeture provisoire de la Bibliothèque Baudoyer
Pour cause de reffection, la Bibliothèque Baudoyer ferme ses portes jusqu’au début de l’année 2014, au moins jusqu’au 31 janvier 2014.
Pendant la fermeture, retrouvez-les au comptoir de prêt, mercredi et samedi de 14h à 18h.
Celui-ci est situé au 21, rue Saint-Louis-en-l’Ile (Bibliothèque jeunesse Isle Saint Louis).


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.