eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue aux Archives Nationales > Brève : Exposition annulée aux Archives Nationales, acquisition par l’état (...)

Brève : Exposition annulée aux Archives Nationales, acquisition par l’état d’une peinture pour dépôt au MAHJ

Dernière mise à jour : jeudi 22 mars 2012, par Nicole

L’exposition "Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles" prévue à l’hôtel de Soubise du 19 janvier au 24 avril 2011 a été fermée au public par le ministère de la Culture !
Depuis septembre 2010, le personnel des Archives occupe les locaux pour dénoncer l’installation de la Maison de l’Histoire de France sur les site des Archives Nationales prévue par Nicolas Sarkozy. Le personnel craint de ne plus avoir assez de place pour une partie de sa mission...
Pierre Hanotaux, directeur du cabinet du ministre de la culture avait menacé d’annuler toutes les manifestations si les locaux étaient toujours occupés. C’est chose faite et le bras de fer continue et le public privé d’une belle exposition.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’État, pour dépôt au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, d’une peinture d’Alessandro Magnasco « Funérailles juives ».
Ce tableau, qualifié « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », et récemment inscrit sur les inventaires des collections du musée du Louvre, sera déposé au musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Datée du début des années 1730, Funérailles juives, œuvre exceptionnelle tant par la qualité de sa facture alliant force chromatique et audace de la composition, que par la rareté de son sujet, constitue la seule illustration connue de ce thème chez Magnasco.