eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Cancer colorectal ou cancer du sein, association ADECA

Cancer colorectal ou cancer du sein, association ADECA

Dernière mise à jour : lundi 21 mars 2016, par Denis

Le dépistage du cancer du sein, est un outil et un indicateur indispensable dans le cadre de la prévention. Il permet de déceler très tôt des anomalies éventuelles et de diagnostiquer sans tarder un cancer qui sera soigné plus facilement, avec un taux de survie et de guérison plus important.

- Cancer du sein
Toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à participer au dépistage, afin de réduire fortement la mortalité dans cette tranche d’âge, la plus exposée au cancer du sein. Après cinquante ans, la mammographie doit être effectuée tous les deux ans, même si une boule ou un nodule semblent inexistants. C’est dans cette tranche d’âge que la population féminine est la plus exposée au risque.
On sait aujourd’hui, que ce cancer touche environ une femme sur neuf avec une guérison de 3 fois sur 4 et donc plus on s’y prend tôt, plus la chance d’en réchapper et d’éradiquer la tumeur est grande.

Pratique :
Pour ce faire, vous devez choisir un radiologue agréé dans une liste officielle avec un équipement aux normes, celui-ci pourra répondra également à vos doutes ou interrogations. La mammographie est prise en charge à 100% sans avance de frais médicaux ainsi que les éventuels examens complémentaires qui pourraient suivre.
Mais bientôt, la mammographie n’aura plus le monopole du dépistage, une équipe de chercheurs danois, a élaboré un test sanguin prédictif qui détecterait avant même une mammographie, les risques et décèlerait la possible survenue d’un cancer dans les deux à cinq ans avant l’apparition des premiers symptômes.
Un test qui consiste à établir le profil métabolique du plasma, et prédire ainsi les risques avec une suspicion sérieuse de cellules tumorales, de diagnostiquer finalement un stade de pré cancer.

C’est une avancée importante qui doit encore être finalisée, mais dont le concept du test sanguin est à l’étude dans de multiples équipes de recherche. Nous nous orientons vers une modernisation importante des outils de surveillance, un progrès majeur qui pourrait bien augmenter sérieusement les chances de survie de ce type de cancer. Aussi important que la création du « Na-Nose », un nez renifleur électronique pour détecter plusieurs formes de cancers, un appareil également en cours de finalisation.

Et plus d’infos sur le cancer du sein Ici

- Cancer colorectal
En France, plus de 42 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer (17 500 décès par an), derrière le cancer du poumon. Il est grave lorsqu’il est dépisté tardivement. Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Plus de 90 % de guérison quand il est dépisté à temps.

La très grande majorité des cancers colorectaux se développe à partir de polypes spécifiques (appelés aussi adénomes) qui dégénèrent. Enlever un polype avant qu’il ne se transforme, évite le développement du cancer.
Les signes digestifs peuvent être tardifs, puisque le cancer peut se développer dans le côlon sans forcément entraîner de gêne ni symptômes. C’est pourquoi il est très important de pouvoir le dépister avant l’apparition de signes cliniques.

L’association

ADECA 75
Chaque département possède une structure de gestion qui met en œuvre pour la population qui y réside, le dépistage organisé des cancers. Ce dépistage est piloté au niveau national par l’Institut National du Cancer : INCA, le Ministère de la Santé, l’Assurance Maladie.
ADECA75 est la structure de gestion chargée, par les pouvoirs publics, d’organiser le dépistage des cancers à Paris, avec la Mairie de paris, la caisse primaire d’assurance maladie et les professionnels de santé parisiens. Elle assure, de ce fait, une mission de service public.
82 rue Beaubourg 75003 Paris
N°Vert : 0 800 10 50 32

- Sa mission :
Inviter l’ensemble de la population parisienne de 50 à 74 ans à réaliser le dépistage des cancers qui les concernent : sein ou bien colorectal. La relancer et la réinviter tous les deux ans.
Organiser la deuxième lecture des mammographies normales chez le premier radiologue.
S’assurer de la qualité des installations radiologiques et de la formation des radiologues.
Former les médecins généralistes pour le dépistage colorectal, et les approvisionner en tests hémoccults.
Assurer le suivi des tests positifs.
Effectuer le suivi statistique du dépistage organisé.
Communiquer auprès du public et des professionnels de santé.

- Autre adresse
Europa Donna Forum France
C’est une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est membre d’une coalition, Europa Donna, coalition regroupant 46 pays sur le continent européen.
14, rue Corvisart
75013 Paris
T. 01 44 30 07 66

Adresse

82 rue Beaubourg 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.