eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Musées, Centres culturels et Galeries, Le Marais > Cercle Bernard Lazare (C.B.L.) à Paris

Cercle Bernard Lazare (C.B.L.) à Paris

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017, par Nicole

Le Centre Bernard Lazare participe annuellement à la Journée Européenne de la Culture Juive, au festival des Cultures Juives. Il organise les Assises Européennes du Judaïsme Progressiste pour débattre de tous ces problèmes fondamentaux que sont : l’avenir des communautés juives, les relations Israël-Diaspora, les problèmes liés à la paix, les ouvertures de la pluralité des judaïsmes.

Le CBL a acquis une place reconnue dans la communauté juive et auprès des différentes forces politiques française grâce à la constance de ses analyses politiques et sociologiques face aux problèmes, tant en Israël qu’en France, ses responsables ont conscience de l’étape historique actuelle qu’il leur appartient de franchir en s’appuyant sur les legs transmis au cours des générations passées.
Cette transmission se retrouve à travers les deux publications mensuelles :
Les Cahiers Bernard Lazare créés en 1954 et les Cahiers Yiddish (Yidishe Heftn), dernier mensuel de langue yiddish en Europe, créé en 1996.
L’avenir de la vie juive autour d’une libre réflexion sur la pluralité des judaïsmes qui, seule, pourra éviter une “ghettoïsation” de la société juive.

Le rendez-vous des jeudis du cercle”
Le jeudi soir au CBL s’est imposé comme le grand rendez-vous de la pensée juive vivante, animé par des journalistes, écrivains, hommes politiques et débouchant sur des actions s’inspirant de nos principes. Un autre point fort est la fameuse cafétéria du jeudi soir : un lieu privilégié d’échanges dans la convivialité.

Adresse

10 rue Saint Claude 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.