evous
repérez, proposez, partagez

Le Centre Culturel Suisse de Paris

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Centre Culturel Suisse de Paris

- Lieu
- Pratique


Depuis 1985, ce centre culturel a pour vocation de faire connaître en France la création contemporaine helvétique. Le Centre culturel suisse (CCS) occupe l’ancien Hôtel Poussepin.
Bibliothèque, audiothèque et vidéothèque : fonds de 6000 livres, 600 CD & 1300 vidéos dans tous les domaines. De nombreux concerts, expos et théâtre y sont organisés toute l’année.

Les directeurs du centre
Les deux historiens d’art Jean-Paul Felley (1966) et Olivier Kaeser (1963) dirigent conjointement le Centre culturel suisse de Paris depuis le 1er octobre 2008. En 1994, ils ont créé ensemble, à Genève, l’espace d’arts indépendant « attitudes », où ils se sont distingués par une ouverture particulière à l’expérimentation en art contemporain. À côté de leur activité dans leur propre centre, Felley et Kaeser ont aussi régulièrement assumé des mandats pour des projets en Suisse et à l’étranger. « attitudes » a déjà collaboré avec plus de 400 artistes et organisé des événements dans 18 villes. Ils prévoient une programmation mettant clairement l’accent sur les arts visuels tout en cherchant le dialogue avec chaque discipline artistique. Felley et Kaeser présentent leur vision de la façon suivante : « Nous envisageons le CCS de Paris comme une "ruche" : non seulement comme plateforme de présentation et de production d’œuvres, mais aussi génératrice de rencontres et de collaborations multiples. »


Accès :
Métro Rambuteau (ligne 11)

La Librairie
32, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi et dimanche de 13h à 19h