.evous
  

Comment écrire au Premier Ministre ?

Comment faire part de votre colère, dépit, inquiétude auprès du gouvernement ? Où et comment écrire au Premier Ministre ? On vous dit tout !

Dernière mise à jour : vendredi 6 mai 2022,    par: Daniel Desdandy, Morgan

Premier Ministre
Hôtel Matignon - 57 Rue de Varenne 75007 Paris
Il s’agit du chef du gouvernement. Sous la Vème République, il partage le pouvoir exécutif avec le Président. Il est nommé par le président de la république et nomme à son tour son gouvernement.

Si vous souhaitez exprimer un sentiment de colère, d’impuissance ou de révolte auprès du Premier Ministre de la France, il est possible de le faire par courrier ou en utilisant un formulaire en ligne. Interroger le gouvernement sur ses actions et leurs conséquence n’est pas faire acte de rébellion mais d’un intérêt tout citoyen.

Pour ce faire, il est évidemment recommandé d’exprimer ces sentiments de façon claire, précise, concise et sur un ton modéré. Pour que le message soit entendu, il faut qu’il soit exprimé raisonnablement. Par exemple, commencez votre lettre en l’adressant directement à la personne concernée en utilisant la formule "à l’attention de Monsieur (ou Madame) le Premier Ministre. Ensuite, il est conseillé d’envoyer une lettre dactylographiée plutôt que manuscrite. Terminez la lettre par une formule type "Veuillez recevoir Monsieur (ou Madame, donc) le Premier Ministre, mes sincères remerciements pour votre compréhension par rapport à ma situation actuelle"....

COMMENT ECRIRE AU PREMIER MINISTRE ?

Via un formulaire en ligne :
https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Par voie postale
Au Premier ministre : Cabinet du Premier ministre, 57 Rue de Varenne 75007 Paris.

A LIRE AUSSI :

Les jardins secrets de Paris
Comment écrire au président de la République ?
Comment écrire au Ministre de la Justice ?
Comment écrire au Ministre de la Santé ?
Visiter le jardin et le Palais de l’Elysée
Les Ministères à Paris : adresses, ministres, informations pratiques
A quelle heure l’annonce du Président ?

Mots-clés