Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Coronavirus : quels risques et quelles précautions à Paris ?

Coronavirus : quels risques et quelles précautions à Paris ?

Dernière mise à jour : mercredi 29 mai 2013, par Benoît

NCOV : C’EST QUOI ?

Le nouveau coronavirus (NCoV) fait partie de la même famille que le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui a tué 800 personnes dans le monde en 2003. De la même famille mais la souche du NCoV est finalement assez différente de celle du Sras. Elle a été détectée pour la première fois en septembre 2012 et a, au 29 mai 2013, causé la mort de 24 personnes dans le monde pour 44 cas confirmés d’infection humaine.

Les symptômes ? Ils se décrivent pour l’heure au conditionnel, le nombre de cas étant trop peu élevé pour donner une définition précise des symptômes. Ce que l’on sait : une grave pneumopathie (infection au niveau des poumons), des difficultées respiratoires, des essoufflements, de la toux, de la fièvre (température supérieure à 38°C) et éventuellement des insuffisances rénales.

OÙ DES CAS ONT-ILS ÉTÉ DÉTECTÉS ?

Un seul dénominateur commun à l’ensemble des cas détectés dans le monde : la péninsule arabique. Tous les malades y ont séjourné ou ont été en contact avec une personne ayant voyagé dans la région. En Arabie saoudite, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin mai 2013, depuis début septembre 2012, 39 cas ont été notifiés parmi lesquels 18 sont décédés. En Europe : seuls 3 pays ont à ce jour détecté des cas d’infection : le Royaume Uni, l’Allemagne et la France.

En France, deux cas ont été relevés dans le Nord, l’un ayant séjourné aux Émirats arabes unis, à Dubaï, l’autre ayant partagé sa chambre à l’hôpital de Valenciennes. Le 1er patient atteint du coronavirus, âgé de 65 ans et qui a donc séjourné à Dubaï, est décédé mardi 28 mai. Le 2nd patient est toujours isolé dans un hôpital de Lille. À ce jour, il s’agit des uniques cas détectés en France. Toutes les autres alertes ont été démenties. Rien à signaler à Paris, donc.

COMMENT S’INFORMER ?

Il faut contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement français : 08.00.13.00.00. Cette ligne permet pour l’heure de rassurer les personnes ayant séjourné ces dernières semaines au Moyen-Orient.

QUELLES PRÉCAUTIONS FAUT-IL PRENDRE ?

Faut-il éviter de se rendre dans la péninsule arabique ? L’OMS ne recommande pour l’instant pas d’appliquer de nouvelles restrictions aux déplacements en péninsule arabique ni de faire entrave ou au commerce avec l’Arabie saoudite. D’autant que les autorités sanitaires n’ont pour l’heure pas suffisamment d’informations concernant la transmission du virus. S’il se transmet d’homme à homme, le caractère pour l’heure restreint de l’épidémie laisse penser à des risques de transmission plutôt faibles. Il est pour l’heure conseillé de prendre des précautions sanitaires d’usage : se laver les mains régulièrement, se tenir à l’écart de personnes malades... Il n’existe aujourd’hui aucun traitement.

À savoir, en revanche, si vous partez en Arabie saoudite : il est conseillé d’éviter tout contact avec les animaux. À votre retour, contactez un médecin, en signalant ce voyage, en cas de forte fièvre ou de difficultés respiratoires.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !