eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Psychologie > Couleurs et styles : utilisez-les pour donner du ressort à votre (...)

Couleurs et styles : utilisez-les pour donner du ressort à votre vie

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Neel Chrillesen

Vous mettez toujours du noir ? Vous ne jurez que par les jeans et les t-shirts ou bien les jupes et les escarpins ? Il est temps de changer vos habitudes !

Des vêtements pour souligner votre personnalité

Avez-vous remarqué à quel point un simple changement de rideaux ou un nouvel aménagement de vos meubles peuvent transformer votre maison et votre état d’esprit ? Cela donne envie de ranger, d’acheter des fleurs, d’ajouter de nouveaux éléments de décoration et surtout, cela vous remplit de bien-être. Il en est de même avec les vêtements. Acheter une nouvelle robe ou un nouveau pull, c’est se faire plaisir. Pourquoi ne pas pousser ce bonheur un peu plus loin et changer carrément de style en même temps ?

Nous avons toutes des préférences en matière d’habillement. Certaines ne mettent jamais de jupes, d’autres jamais de pantalons. Certaines s’en tiennent à des couleurs neutres, d’autres ne mettent que des motifs fleuris. Vous n’avez qu’à ouvrir votre placard pour en faire la constatation.

Osez sortir de vos sentiers battus et tentez quelque chose de nouveau. Commencez par faire de l’ordre selon une méthode très simple : débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an. Ce n’est pas la peine de garder des vêtements en attendant que la mode change, que vous maigrissiez ou qu’une occasion se présente enfin pour porter cet ensemble que vous n’avez jamais mis !

Faites ensuite les magasins et choisissez quelque chose qui va avec votre personnalité et non avec vos chaussures (il sera toujours temps de les changer par la suite !). Selon les spécialistes en communication, la façon dont les autres nous voient est déterminée à 55 % par notre apparence. Utilisez donc vos vêtements pour souligner qui vous êtes et pour mettre vos atouts en valeur. Autrement dit, pour vous épanouir. Ce pantalon en cuir vous plaît ? Ce genre de robe vous a toujours fait rêver ? Ramenez-les chez vous et portez-les. Et n’oubliez pas : l’avis des autres et votre âge ne doivent en aucun cas représenter une barrière à votre choix vestimentaire.

Jouez la carte des couleurs

Certains médiums sont capables de voir notre aura, cette sphère colorée censée entourer notre corps et indiquer notre état d’esprit et de santé. La plupart d’entre nous ne possèdent pas instinctivement un tel "don", mais nous pouvons envoyer le même genre de signaux en adoptant les couleurs que nous portons, que ce soit en matière de vêtement ou de maquillage.

"Les couleurs dont nous nous entourons n’indiquent pas seulement notre état d’esprit, mais peuvent aussi modifier celui-ci, explique le clairvoyant Craig Hamilton-Parker. Si vous avez besoin d’un coup de fouet, le rouge est tout indiqué. En revanche, si vous êtes en colère, mieux vaut éviter cette couleur et opter pour quelque chose de plus équilibré, comme le marron ou le vert. Quant au jaune, c’est parfait pour faire sortir votre créativité et votre optimisme, l’orange stimule et procure une sensation d’harmonie, le bleu repose et le noir protège lorsqu’on se sent un peu déprimé".

Autrement dit, si vous vous servez souvent de la même base de couleurs pour vous maquiller ou vous habiller, il y a une raison. En modifiant votre palette, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités. L’arrivée du printemps vaut bien un changement de lumière et de teintes ! Il est temps d’écarter les beiges, gris et noirs pour tenter quelque chose de plus vif. Non seulement vous vous sentirez plus énergétique, mais en plus, les autres vous percevront comme telle.

Dans le domaine du maquillage, c’est la même chose. Offrez-vous un nouveau rouge à lèvres et une ombre à paupière de couleur différente. Et si vous ne vous maquillez jamais, mettez-vous y ! Selon des études scientifiques, se maquiller renforce le système immunitaire et agit comme un antidépresseur.

Voir aussi… Changer de tête pour changer de vie

Neel Chrillesen

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.