.evous
> > > >

Cour Cadet, dans le 9ème

Le long de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement, non loin du square Montholon et de la Cité de Trévise, se cache la cour Cadet, étrange espace datant du XVIIIe siècle, entouré de vieilles maisons dont certaines donnent l’impression d’être à l’abandon.

Le lieu connut pourtant une histoire riche, et vit défiler de nombreuses personnalités : la cour abritait à l’origine la maison du jardinier du roi Louis XV, puis fut transformée en hôtel particulier par le premier commis des Finances du roi, avant d’abriter les ateliers de la famille Pleyel à partir de 1808. C’est enfin dans l’un des bâtiments qui l’entourent que Chopin donna son premier concert en 1832, mais aussi son dernier, en 1848, devant la Famille Royale.

Suite au déménagement des célèbres fabricants de piano, la cour accueille de nouveaux artisans, parmi lesquels des ébénistes, charbonniers, blanchisseur. Surtout, elle vit s’installer en 1865 et jusqu’à 2002, un imprimeur, la plus ancienne entreprise de photo industrielle de France.

La cour devrait subir en 2013 un réaménagement et un ravalement de façades, destinés à lui redonner de sa fraîcheur, un peu de verdure et à agrandir l’espace.

A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER :

Confiserie La Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie de Paris

Romantique Cité de Trévise

Mots-clés