eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Mairie du 3e arrondissement de Paris > Cycle des « Lundis des arts » à la Mairie du 3e

Cycle des « Lundis des arts » à la Mairie du 3e

Dernière mise à jour : lundi 12 novembre 2012, par Nicole

Nouvelle saison de l’incontournable cycle de conférences « Lundi des arts »

Voici une nouvelle édition riche en savoirs, en couleur et en matières. Après avoir exploré la période de l’Antiquité au Moyen-âge, les conférences s’intéressent cette année de plus près aux métamorphoses de la peinture française de la Renaissance à la Révolution Française. Pour tout savoir sur la peinture flamande, le maniérisme, le classicisme, le rococo ou encore le néoclassicisme, c’est simple : il vous suffit de vous laisser envoûter par la narration érudite du spécialiste des arts, Robert Morcellet.

- Lundi 19 novembre 2012
Le 16e Siècle (1ère partie)
François Ier attirant les Italiens à la cour de Fontainebleau oriente la production picturale dans une voie nouvelle et originale, celle du maniérisme. Le portrait de cour demeure fidèle à l’esprit flamand.

- Lundi 17 décembre 2012
Le 16e Siècle (2ème partie)
Vitrail, manuscrits, tapisserie et émail
Le vitrail vit à la fois son triomphe et son déclin. Le manuscrit concurrencé par le livre imprimé connaît ses derniers éclats. La tapisserie, comme l’émail, sont nettement italianisants.

- Lundi 14 janvier 2013
Le 17e Siècle
Après un court épisode « caravagesque », suivi d’une période riche, variée, tantôt sensuelle, tantôt glacée sous le règne de Louis XIII, le classicisme fleurit avec Poussin. Un changement de goût s’affirme avec Louis XIV et l’Académie qui déterminent une stratégie autoritaire, celle du mécénat monarchique.

- Lundi 18 mars 2013
Le 18e Siècle
Rococo et Lumières
Lassé des pesanteurs versaillaises, le public souhaite un art délicat, fin, léger, que Watteau va lui offrir. Cet art délicieux va s’altérer avec Boucher, grand décorateur à la volupté un peu appuyée. Fragonard tente de retrouver le bonheur délicat du début du siècle, mais l’esprit n’y est plus : les temps de l’Ancien Régime sont comptés.

Lundi 15 avril 2013
La fin du 18e Siècle
Néoclassicisme et période révolutionnaire
Lassé des mièvreries du Rococo, on redécouvre les Anciens, dont on goûte la vertu et la liberté. L’art va se couvrir de probité, de morale et d’ordre social à travers des sujets édifiants puisés dans l’histoire de la Rome républicaine.

Un lundi par mois de 19h à 20h30

Adresse

2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.