Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Daniel Balavoine : L’album de reprises

Daniel Balavoine : L’album de reprises

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Un album-hommage va être dédié au regretté Daniel Balavoine, 30 ans après sa disparition. Une troupe de célébrités y reprendra ses plus grands succès. Sortie de Balavoine(s) en janvier 2016, introduit par le single Tous les cris, les SOS interprété par Zaz.

Difficile de vendre plusieurs centaines de milliers d’albums sans susciter l’intérêt, voire la convoitise. Il y avait donc fort à parier que le succès du projet Génération Goldman fasse des petits. Ainsi, alors qu’un volume 2 est sorti et qu’un concert réunissant les principaux protagonistes du CD était évoqué, d’autres "albums-hommages" sont depuis arrivés en bacs. A la suite de France Gall, Renaud, Charles Aznavour, Jean Ferrat, ou encore du groupe Téléphone, Daniel Balavoine bénéficie lui aussi du même traitement de faveur.

Il faut dire que le chanteur, disparu en 1986 lors du Paris-Dakar, a inscrit de nombreux tubes au répertoire populaire : S.O.S. d’un terrien en détresse, Mon fils ma bataille, Je ne suis pas un héros, L’Aziza, Sauver l’Amour, Aimer est plus fort que d’être aimé, Tous les cris les S.O.S., La Vie ne m’apprend rien, Quand on arrive en ville, Vivre ou survivre, Dieu que c’est beau...

PREMIER PROJET EN 2013
Un premier projet a été lancé en 2013. Au rang des interprètes, les noms se bousculaient. La presse citait alors Chimène Badi, Francis Cabrel, Calogero, Marc Lavoine, ou encore Jean-Louis Aubert. Produite par le label Play On, cette compilation aurait été élaborée en étroite collaboration avec les enfants de Balavoine, Joana et Jérémie.
Mais le 30 avril, le fil du chanteur, Jérémie Balavoine, publie un droit de réponse dans les colonnes du Parisien, démentant toute implication. "Je n’ai jamais approuvé ni cautionné ce projet, ni promis à Play On de divulguer des titres inédits, encore moins d’y participer".

NOUVEAU PROJET EN 2016
Mais un album de reprises va bel et bien sortir. Il paraitra finalement le 8 janvier 2016, soit 30 ans après la disparition du chanteur. De nombreux artistes figureront sur ce double-album intitulé Balavoine(s) : Zaz, Marina Kaye, Florent Pagny, Nolwenn Leroy, Jenifer, Raphaël, Emmanuel Moire, Christophe, Shy’m, Damien Lauretta, Ours, Cléo, Zaho, Féfé, Cats On Trees, Josef Salvat... Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Daniel Balavoine qui œuvre à améliorer l’irrigation des cultures en Afrique.

Tracklisting :
1. Zaz - Tous les cris, les SOS
2. Zaho – Sauver l’amour
3. Nolwenn Leroy - Un enfant assis attend la pluie
4. Raphaël - Soulève-moi
5. Marina Kaye - Only the Very Best
6. Ours - Si je suis fou
7. Bessa – Partir avant les miens
8. Josef Salvat – Pour la femme veuve qui s’éveille
9. Christophe – Lucie
10. Florent Pagny - La Vie ne m’apprend rien
11. Cats On Trees – Aimer est plus fort qu’être aimé
12. Shy’m – Vivre ou survivre
13. Damien Lauretta - Quand on arrive en ville
14. Jenifer - Mon fils, ma bataille
15. Féfé – l’Aziza
16. Emmanuel Moire - Le Chanteur
17. Cléo - Dieu que l’amour est triste

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !