☰ Menu
.evous
> > >

Des nouvelles du squat de la Place des Vosges...

Ce sont maintenant plus de 100 000 euros que réclame la Justice pour la réquisition d’un hôtel particulier de la place des Vosges. Depuis mars 2010, les comptes de certains des occupants (et ils ne sont pas riches !) ont été bloqués suite à une saisie-attribution d’un montant de 45 039 euros ordonnée par la justice. 6000 euros ont pour l’instant été prélevés sur l’ensemble des comptes pour avoir le tort d’occuper un immeuble qui ne génère aucun loyer depuis un demi-siècle.
Mais Jeudi Noir garde bon espoir pour une négociation avec la partie adverse. Trente-trois personnes habitent aujourd’hui dans ce bel hôtel particulier et les aménagements continuent comme les caves pour le cinéma ou les représentations théâtrales et un jardin récemment créé. On peut y trouver du lilas violet et blanc, des plantes aromatiques ou encore un pommier sur la terrasse...

Le squat s’appelle désormais La Marquise.
Tous les lundis sont organisées des projections de films.

Lundi 24 mai fin du cycle Science-Fiction avec 2 films, THX 1138 à 20h00 et Bienvenue à Gattaca à 22h00.

Les portes ouvriront donc une heure plus tôt (19h00) pour vous permettre de prendre l’apéro. N’oubliez pas de venir avec un petit quelque chose à boire ou à manger.

Lundi prochain, une soirée (ou nuit ?) brésilienne est prévue. Et à partir du mois de juin commencera un cycle sport et cinéma !

Jeudi 27 : Soirée sur Chris Marker. Ouverture des portes à 20h00, projection à 20h30
Instant T : un hommage à Chris Marker En présence des réalisateurs et du compositeur.

Le compositeur Laurent Saïet, fasciné par le travail de Chris Marker sur la mémoire et le temps, décide d’en trouver une équivalence musicale puis propose aux vidéastes Sylvain Bélot, Gilbert Carsoux et Pascal Frament de travailler chacun, à partir de sa musique, sur un film expérimental inspiré plus particulièrement du film le plus célèbre de Marker : La jetée (1962). Liés par la même problématique sur le temps, les 3 vidéastes/cinéastes s’inspirent des thèmes ou de motifs visuels de La jetée pour créer 3 variations distinctes par leur forme (images vidéo, images fixes, images de fiction) dont l’unique contrainte est temporelle.

- Samedi 29 mai LudiCité de 10h le matin à 10h le lendemain matin dimanche !
Pour sa 4e édition consécutive, la Cité du Jeu aura lieu à la Marquise.
De 10h à 18h, de retrouver les stands d’associations de joueurs, de ludothèques associatives et de créateurs de jeu !
De 18h à 10h le lendemain matin, de continuer à jouer toute la nuit : jeux de plateau, jeux de rôle, jeux de société

Comme chaque année, l’entrée de la convention de jeu sera à prix libre, ainsi que la restauration rapide et la buvette

La Marquise, 11 bis rue de Birague, 4e Paris

11 bis rue de Birague 75004 Paris

Adresse

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous