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Restrictions de circulation Paris 2022 - 2024 : Tout savoir sur la vignette

Dernière mise à jour : mardi 26 novembre 2019, par Morgan

Après la mise en place le 1er juillet 2019 de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) à l’intérieur de l’A86 et de la restriction de la circulation dans Paris des véhicules classés Crit’Air 4 (immatriculés avant 2001), la prochaine échéance sera l’horizon 2022 avec la restriction étendue aux vignettes Crit’Air 3.
En 2024, place aux Crtit’Air 2 et fin totale des diesels. En 2030, transports alternatifs et véhicules individuels électriques seront les euls autorisés à circuler...
Le point sur les restrictions de circulation dans Paris.

Depuis février 2015, les parisiens sont avertis : certains véhicules diesel ne feront pas de vieux os dans les rues et les parkings de la capitale. Loi sur la transition énergétique oblige, les autorités ont décidé de se retrousser les manches et les véhicules polluants composent bien-entendu des victimes idéales.
A compter du 1er juillet 2017, les véhicules catégorisés Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Ce macaron Crit’Air apposé sur votre pare-brise permettra aux contrôleurs de vérifier le niveau de pollution de votre véhicule, que vous soyez parisien ou simplement de passage...

Voir aussi nos articles : Pollution à Paris : que faire en cas d’alerte, Comment se débarrasser de son véhicule à Paris et en Île de France ? et ZCR, vignette Crit’Air en France : les villes qui vont agir contre la pollution

Accès Rapide : Loi de Transition énergétique en France // Ou acheter sa vignette // Les mesures à Paris // Le calendrier des restrictions // Classifier votre véhicule //

LES MESURES DANS PARIS

Pour ce qui est de la capitale, la Maire PS Anne Hidalgo avait provoqué quelques sueurs froides en décembre 2014 quand avait affirmé vouloir "éradiquer le diesel à Paris d’ici à 2020". En vérité, ce ne seront que les véhicules les plus anciens qui seront progressivement proscrits du parc automobile parisien, avec pour objectif la disparition du Diesel dans Paris en 2024. Voici les principales mesures à retenir.

Incitations aux transports non polluants et collectifs :
Mise en place de la vignette Crit’Air qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler dans Paris en semaine de 8h à 20h. En cas de pic de pollution, la préfecture de police pourra décider de mettre en place la "circulation différenciée", c’est à dire que les véhicules équipés de vignettes Crit’Air de catégorie 5 (véhicules personnels immatriculés avant 1997 pour les essence et avant 2001 pour les diesel) ainsi que les véhicules non classés seront interdits de circuler en ville.

Aides pour les parisiens aux véhicules immatriculés avant 2001 (jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo, -50% sur l’abonnement Autolib, 1 an de Navigo et 1 an de Vélib gratuits...) ;

Stationnement en surface gratuit pour les véhicules électriques ou hybrides essence rechargeables ;

Développement du réseau de bornes de recharge électriques à des tarifs attractifs ;

Pour les professionnels, aides pour remplacer leur véhicule thermique ancien par un véhicule « propre » électrique ou au gaz naturel ;

Le périmètre de la Zone à Faible Emission (ZFE - ex-ZCR) à Paris s’étend à l’intérieur de la zone située dans la boucle de l’A86 et concerne à l’heure actuelle une cinquantaine de communes.
La délimitation des ZFE est définie sur les routes par la pose d’un panneau sur lequel figurera les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.

A savoir : Tous les véhicules éligibles à la vignette Crit’Air doivent obligatoirement en arborer une, y compris les véhicules étrangers.

Dérogations : Lors de trajets d’une personne handicapée (avec la carte de stationnement handicapé), le véhicule peut circuler et déroger aux restrictions de circulation de la ZFE. Bénéficiant aussi de dérogations : les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement, les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens habilités par la Ville de Paris, les véhicules frigorifiques et camions-citernes, les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ».

La nouvelle vignette (voir plus haut) peut être commandée depuis le 1er juillet 2016 sur le site certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 4,18 euros.



Des restrictions de circulations à échéance 2020 :

Dès le 1er juillet 2015, poids lourds, autocars et bus de classe 1 étoile (voir le tableau), interdits de 8h à 20h, y compris le week-end (verbalisation à compter du 1er septembre 2015).

Dès le 1er juillet 2016, interdiction à la circulation de tous les véhicules de classe 1 étoile, sauf le week-end. L’interdiction sera permanente pour les autobus, autocars et poids-lourds concernés.

Dès le 1er juillet 2017, les véhicules catégorisés Crit’Air 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

Juillet 2019 : Mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) à l’intérieur de l’A86 et qui concernera quelques 79 communes. Les véhicules classés Crit’Air 4 (immatriculés avant 2001) ne pourront plus circuler en semaine entre 8 heures et 20 heures.

Juillet 2022 : Restrictions de circulation étendues aux vignettes Crit’Air 3.

2024 : Restrictions de circulation étendues aux vignettes Crit’Air 2, et fin du Diesel à Paris.

2030 : Restrictions de circulation étendues aux vignettes Crit’Air 1, et fin des véhicules à essence dans Paris.

Tout sur les mesures antipollution à Paris sur Paris.fr



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