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Vignette, diesel à Paris 2017 : restrictions de circulation et circulation différenciée

lundi 16 octobre 2017, par Morgan

Le combat d’Anne Hidalgo contre la pollution continue : la Maire de Paris souhaiterait favoriser les véhicules électriques et autres modes de transport alternatifs afin de libérer Paris des véhicules à essence à l’horizon 2030.
Le diesel toujours visé : Le gouvernement français a annoncé fin septembre 2017 qu’à compter de 2018, l’Etat augmenterait les taxes sur le diesel à la pompe de 10%. Une augmentation qui se répercutera évidemment sur le prix de vente.

A compter du 1er juillet 2017, les véhicules catégorisés Crit’Air 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Ce macaron Crit’Air apposé sur votre pare-brise permettra aux contrôleurs de vérifier le niveau de pollution de votre véhicule, que vous soyez parisien ou simplement de passage...

Voir aussi nos articles : Pollution à Paris : que faire en cas d’alerte, Comment se débarrasser de son véhicule à Paris et en Île de France ? et ZCR, vignette Crit’Air en France : les villes qui vont agir contre la pollution

Accès Rapide : Loi de Transition énergétique en France // Ou acheter sa vignette // Les mesures à Paris // Le calendrier des restrictions // Classifier votre véhicule //

Vous possédez un véhicule diesel et les nouvelles mesures antipollution vous inquiètent ? Pas de panique ! Voici un guide pratique explicatif qui vous donne les clés du transport de demain.

Depuis février 2015, les parisiens sont avertis : certains véhicules diesel ne feront pas de vieux os dans les rues et les parkings de la capitale. Loi sur la transition énergétique oblige, les autorités ont décidé de se retrousser les manches et les véhicules polluants composent bien-entendu des victimes idéales.


SUR LE PLAN NATIONAL


- Plus de 7 milliards d’euros seront mobilisés pour développer les transports en commun.
- Une prime à la conversion pouvant atteindre 10.000 euros (en comptant le bonus écologique) pourra être réclamée par les propriétaires de véhicules diesel de plus de 13 ans pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’une voiture hybride. Les ménages non imposables bénéficieront d’une nouvelle prime de 500 euros pour l’achat d’une voiture roulant à l’essence. Le détail des aides sur Service-Public.fr
- Enfin, la pastille verte fera son grand retour : courant 2016, elle viendra orner le pare-brise des bons élèves en matière de respect de la qualité de l’air, et donnera droit ponctuellement (en cas de pic de pollution par exemple) au stationnement gratuit ou à la simple circulation dans les zones où les véhicules polluants seront interdits. Toutes les voitures devraient être concernées, de la pastille verte (voitures 100% électriques) à la pastille orange (voitures essence 1997-2005, voitures diesel 2006-2010), en passant par les pastilles mauves (voitures essence post-2011) et jaunes (voitures essence 2006-2010 et diesel post-2011). Dans un premier temps, elle sera gratuite et non obligatoire. La vignette deviendra obligatoire dans toutes les villes mettant en place des restrictions de circulation à partir de janvier 2017.

La nouvelle vignette (voir plus haut) peut être commandée dès le 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 4,18 euros. La vignette ne deviendra obligatoire dans les villes mettant en place des restrictions de circulation qu’à compter du 15 janvier 2017.


LES MESURES DANS PARIS

Pour ce qui est de la capitale, la Maire PS Anne Hidalgo avait provoqué quelques sueurs froides en décembre 2014 quand avait affirmé vouloir "éradiquer le diesel à Paris d’ici à 2020". En vérité, ce ne seront que les véhicules les plus anciens qui seront progressivement proscrits du parc automobile parisien, avec pour objectif la disparition du Diesel dans Paris en 2024. Voici les principales mesures à retenir.

Incitations aux transports non polluants et collectifs :


- Mise en place de la vignette Crit’Air qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler dans Paris en semaine de 8h à 20h. En cas de pic de pollution, la préfecture de police pourra décider de mettre en place la "circulation différenciée", c’est à dire que les véhicules équipés de vignettes Crit’Air de catégorie 5 (véhicules personnels immatriculés avant 1997 pour les essence et avant 2001 pour les diesel) ainsi que les véhicules non classés seront interdits de circuler en ville.
- Aides pour les parisiens aux véhicules immatriculés avant 2001 (jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo, -50% sur l’abonnement Autolib, 1 an de Navigo et 1 an de Vélib gratuits...) ;
- Stationnement en surface gratuit pour les véhicules électriques ou hybrides essence rechargeables ;
- Développement du réseau de bornes de recharge électriques à des tarifs attractifs ;
- Pour les professionnels, aides pour remplacer leur véhicule thermique ancien par un véhicule « propre » électrique ou au gaz naturel ;
- Le périmètre de la Zone de Circulation Restreinte (ZCR) à Paris s’étend sur l’ensemble de la ville intramuros à l’exclusion du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et bois de Vincennes.
Pour information, la création des ZCR en France revient aux communes et est encadrée par le décret n° 2016-847 relatif aux ZCR du 28 juin 2016.

La délimitation des ZCR sera définie sur les routes par la pose d’un panneau sur lequel figurera les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.
- A savoir : Tous les véhicules éligibles à la vignette Crit’Air doivent obligatoirement en arborer une, y compris les véhicules étrangers.
- Dérogations : Lors de trajets d’une personne handicapée (avec la carte de stationnement handicapé), le véhicule peut circuler et déroger aux restrictions de circulation de la ZCR. Bénéficiant aussi de dérogations : les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement, les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens habilités par la Ville de Paris, les véhicules frigorifiques et camions-citernes, les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ».


Des restrictions de circulations à échéance 2020 :


- Dès le 1er juillet 2015, poids lourds, autocars et bus de classe 1 étoile (voir le tableau), interdits de 8h à 20h, y compris le week-end (verbalisation à compter du 1er septembre 2015).
- Dès le 1er juillet 2016, interdiction à la circulation de tous les véhicules de classe 1 étoile, sauf le week-end. L’interdiction sera permanente pour les autobus, autocars et poids-lourds concernés.
- Dès le 1er juillet 2017, les véhicules catégorisés Crit’Air 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.
- Entre 2018 et 2020, les véhicules Crit’Air 4, 3 et 2 étoiles seront progressivement interdits.
- 2024, fin du Diesel à Paris
- 2030, fin des véhicules à essence dans Paris.

Mise en place de zones à basse émission :


Des zones à trafic limité, quasi-piétonnes, notamment dans l’hyper-centre de Paris, et de voies à ultra-basse émission (un sens de circulation réservé aux véhicules propres) devraient être expérimentées en 2016.

Tout sur les mesures antipollution à Paris sur Paris.fr



COMMENT CLASSIFIER VOTRE VÉHICULE




Quelques réactions sur les mesures antipollution à Paris :


En mars 2016, L’association 40 Millions d’automobilistes a lancé un référendum sur son site internet proposant aux franciliens de s’exprimer sur les mesures de restriction de la circulation pour les diesels à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Ça fait des années que ça aurait dû être fait (...). C’est quelque chose qui semble évident.

Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.
« Que Paris s’engage sur ce thème, c’est vraiment une très bonne nouvelle. C’est indispensable. On a trop longtemps accepté l’inacceptable ».


Voir aussi

Comment se débarrasser de son véhicule à Paris et en Île de France ?
Pollution de l’air à Paris, résultats du jour
L’Autolib’ à Paris
Trouver une place de parking à Paris
Circulation à Paris et périphérique
Les emplacements des radars fixes à Paris
Les fourrières automobiles à Paris

En images

Messages

  • Oui ça fait trop longtemps.
    Paris est à la ramasse avec un préfet totalement sourd, une ministre de l’écologie qui n’a rien d’écologique, une maire de bonne volonté qui traîne la patte, pendant que nous mourrons à petits feux asphyxiés par les lobbies du pétrole et sa cohorte de fonctionnaires servils près comme d’habitude à attendre la grande catastrophe pour une réformette de plus.
    30km/h tout de suite et partout. Alternance systématique anticipée en cas de pic et doublement des amendes, arrêt des épandages et du charbon. Interdiction des poids lourds non électrique, idem pour le diesel qui tue et sans tarder ! Déjà loin derrière de grandes villes européennes...
    Arrêt des réformettes bidons pour gagner du temps, du temps de rien, du manque de courage surtout.

  • L’échéancier actuel est basé sur des taux de pollution émis par les véhicules qui sont complètement faux. Maintenant qu’on connait les véritables taux d’émission des véhicules ( Volkswagen, Renault..), ne faudrait-il pas reviser l’échéancier des restrictions ? Remplacer le 1 étoile par 2 étoile pour accélérer la dépollution des ville et nous donner une chance de mieux respirer peut être vivre plus longtemps.
    Les mesures exactes faites sur les véhicules même recents dicteraient d’interdire complètement la circulation des Diesel dans les villes de manière au risque de finir avec un scandal type Médiator. Les responsables ne pourront pas prétendre qu’ils n’étaient pas au courant.

  • que deviennent les véhicules equipés au GPL (non polluants) homologués et faisant l"objet du controle technique obligatoire tous les 2 ans ?

    • Le GPL n’est pas non polluant. Il pollue moins que de l’essence..et bcp moins évidement que l’électrique qui est la pire escroquerie du monde civilisé..enfin il fallait bien vendre de la Mia et amortir les milliards mis par Renault..alors que tous les autres pays pour un coût entre 500 et 1500€ roulent + propre avec le GPL ou l’éthanol..enfin on est trop intelligents en France..on préfère foutre en l’air des milliards d’argent public pour subventionner de l’électrique alors que pour 1000€ maxi par voiture on solutionnait tout ^^

  • hé oui le gpl !!!!! rien la dessus , c’est bien cette mesure mais elle aurait du etre faite depuis longtemps la cela nous tombe dessus en a peine 3 ans , prime ou pas prime pas les moyens d’acheter un vehicule de 2011, encore les petis qui vont trinquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ils nous saignent

  • Règles complètement inadaptées à la réalité de la pollution émise par les vehicules .

    Une Nissan Micra essence de 1996 pastille verte à l’époque ne pourra rouler dans Paris alors qu’un gros diesel sans Fap de 2003 ou un V8 de 1997 pourra circuler....

  • Plus de véhicules de collections dans Paris, ca c’est de la mesure antipollution !
    Mise en faillite des garagistes spécialisés dans les véhicules de collection car les clients ne pourront plus leur amener le véhicule.
    Mise en faillite de la société "Paris en 2CV"
    Etc ....
    A quand des vrais mesures, ma 4L de 1980 pèse 800kg et consomme 6L/100 , j’suis interdit mais le 4X4 Porsche de 270ch année 2011 qui consomme 12L/100Km de mon voisin est autorisé.

  • Pour ne pas polluer, j’ai fait installer le GPL sur mon véhicule. Qu’en est-il dans la nouvelle réglementation ?.

  • bonjour

    la regle et inadaptee les deux roue sont aussi dans la ligne ALORS que vous prenez un scooter vespa px le moteur est le meme cela fait 40ans alors le modele de 98 n’a plus le droit de rouler alors que ce lui de2011 c ok ???
    la seule chose qui est different c’est un faux pot catallitique que tout les usagers sont obliges de changer (il ce degrade rapidement et le scoot ne marche pas bien au bout d’un moment de plus les gaz sont juste detournes ily’a deux sorties a la place d’une)
    apres un moment pour revenir un modele normale qui est deja abordable et fonctionne
    tout cela n’est qu’une mascarade !!!

  • bonjour
    le tout electrique ne fonctionne pas bien encore, de toute façon c le meme problème avec les déchets radio actif on fait quoi avec ???? l’Afrique dans la mer ou a 500m sous terre dans l’est de la france le probleme et toujours la.....

  • C’est totalement incroyable ! J’ai une voiture diesel avec un parking dans Paris. Donc bientôt, ne pouvant pas me déplacer autrement qu’en voiture (problèmes cardiaques), je serai en prison chez moi. C’est de la folie d’autant plus qu’aucune solution alternative valable n’est proposée. Le réseau PAM va t’il me permettre de me rendre chaque jour là où j’ai besoin d’aller ?

  • Les particules fines sont nocives. La municipalité de Paris a mille fois raison d’interdire à terme le diesel. Sa responsabilité est de veiller à la santé de ses habitants.
    J’habite à proximité du périphérique et je me demande comment nos édiles s’y prendront pour éviter que les véhicules diesel venus d’ailleurs ne l’empruntent.

  • il suffit de proposer une prime à la casse pour les véhicules ancien roulant sans obligation d’en racheter une et une mise à la casse avec enlèvement gratuit pour les véhicules non roulant.

    l’état donnera un peut d’argent pour une bonne cause.

    Cette idée est pour moi la meilleure car les propriétaires de véhicule ancien on dépenser de l’argent pour l’achat et maintenant on leur dit de ne plus les utiliser c’est injuste.

    • Quand le diesel sera interdit a Paris (et sûrement dans la grande couronne,...) ça ne sera pas compliqué, direction Bulgarie pour immatriculer tous mes vieux clous ! En plus plus d’amendes a payer, plus de stationnement, etc etc :))) (pour info je donne déjà environ 60000€ par an a l’État donc citoyen je suis -pris pour un c** par l’État aussi- )(je ne peux pas payer mes impôts et changer ma flotte sans arrêt c’est l’un ou l’autre..)

  • J’ai un véhicule Diesel ancien parfaitement entretenu et je ne pourrai plus l’utilser. Je n’ai pas l’argent pour acheter une nouvelle voiture, je trouve cette mesure injuste si elle n’est pas accompagnée d’une prime à la casse. Si cette prime était adossée à une motorisation électrique, ayant besoin d’un véhicule autonome, cela reviendrait à ne pas en accorder.
    Je suis favorable à cette mesure à condition que des mesures de,transition soient prévues et pas d’un seul coup

  • Le peripherique est il considéré comme "Paris" ?
    Actuellement pour passer Paris je prends mon vieux diesel de 1996 qui consomme 5l/100km..suite a cette mesure je prendrai mon 4x4 (je fais seulement 4000km par an avec a titre pro uniquement lorsque c’est utile, tracter principalement..) qui est de 2002 certes, mais qui ne polue pas vraiment pareil :))) logique ecolo..

  • Toujours de s problemes mal posés, pour le plus grand bénéfice de l’industrie automobile et autre. Jeter est devenu un princip ete écolo ? La eroduction d’électricité par des centrales nucléaires aussi ? Le green washing pénalise les pauvres possesseurs de vieux véhicules, qui roulent pourtant moins que les autres (car ils n’ont pas de quoi se payer beaucoiup de carburant).

  • Cette interdiction faites aux véhicules ançiens marque seulement l’incompétence totale des décideurs en cette matière , un seul exemple : l’interdiction faite aux motos de plus de 15ans , les motos reprèsentent un chiffre ridicule dans la circulation Parisienne elles ont des petits moteurs qui polluent bien moins que celles des autos , il y a bien sur quelques cas isolés de motos ançiennes a moteurs 2 temps fumant joyeusement ce qui a un coté choquant pour les Torquémada de l’écologie municipale ..et la on comprendra qu’il faut sévir , non mais , c’est nous qu’on a le pouvoir , on va s’en servir ..faillite d’un systeme avez vous dit ?
    Si vous etes motard n’oubliez pas d’aller manifester avec la FFMC les seuls a faire quelque chose en ce domaine.

  • J’ai un vehicule ancien diesel et au besoin d’un vehicule pour mes activités pro ! Je vis à Paris mais travaille en extérieur ! Je ne peux faire de crédit pour l’achat d’un autre vehicule sachant que jai des impots à payer ét n’ai pas beaucoup de moyen ... Je pense que ces élus vivent bîen ét font l’autruche sur la réalité de la situation ! Si je ne peux acheter ûn vehicule mes activités pro seront perdues et sans suivra des pb de budgets ! Je suis en colère qui sont ces gens pour décider de notre façon de consommer ou je dirai de nous obliger à consommer ! Les mesures prises ne correspondent pas aux besoins de propriétaires de voitures anciennes !

  • C’est un faut procé que le maire de Paris fait aux vieux véhicules.
    Mon véhicule il est de 1993 , bien sur diesel, son taux de pollution et de 0,44 et 0,46 à plein régime. Contrôle effectuer par un centre technique.
    Par contre les véhicule que le maire de Paris protégés leur taux dépasse le 2,50 %, cherchaient l’ erreur ?

  • bonjour
    De toute façon ,en France c est faite ce que je dit mais pas ce que je fais,aller
    tous à vélo comme les chinois il y a 30ans !! on interdit tout tout de suite ,sans d autre alternative , la voiture électrique c est bien ! mais sans prise de courant ça fonctionne moins bien. Bref , ça permettra encore de faire rentré de l argent dans les caisses de l état ,comme d habitude.

  • 1 véhicule de 2010 ou 2011 on le mème regel de particule ex :duster 1.5 dci 110 ch = 138g a quoi sert il qu’un 2010 en 2020 ne puisse plus rentre dans paris ?

  • je suis a un age biento de la retraite,je trouve que cette loi et sectaire et dictatoriale , car nous savons que les vieille voitures , disparaisse , en remplassemant par les nouvelles voiture les petit comerssants , et les populations de petit revenue ne seronts pas en mesure de changer leur voiture, ainssi que les commerssants des marchés , madame idalgo ce prend pour dieu en collaboration avec l etat pour relancer les vente de l auto mobile , qui et commerciale et non ecologique ,10 génèrations en france je part difinnitivement en sepagne ; par degout des perssonne qui nous commendes sans respect des francais ,ont t elle bien l ame francaise ? je travaille avec un chercheur inventeur qui travaille sur un moteur autonome madame idalgo a recue un document sur ce moteur zero pollution qui pour des résont inconnue na pas tenue de répondre ,le moteur en question serer t il incompatible avec les intérés industriels ?
    jean charles

  • Quand le contrôle technique est OK (au point de vue pollution), pourquoi il y a interdiction de rouler pour une certaine catégorie de véhicule ? cela est complètement illogique et autoritaire !!!, soit on modifie le niveau de pollution admissible lors du Ctrl Tech ou bien on autorise la circulation à tous les véhicules

  • nos anciens véhicules ont été créer par des ingénieurs et vendus par toutes les marques et l’état à pris au passage tous ses bénéfices,si vous voulez interdire ce qui à été vendus alors compensez financièrement les anciens véhicules par une prime à la casse sérieuse et sans obligation de rachat,la plupart des possesseurs de ces véhicules réfléchirons à d’autres moyens de déplacement et ne se sentirons plus pris au piège de la consommation forcée.

  • dommage, La banlieue n’a pas le droit de respirer propre ????

  • suite à la lecture d’un post concernant la décision de la mairie de Paris, d’interdire les véhicules les plus polluants datant d’avant 1996, j’ai fais de longues mais fructueuses recherches,
    Je pose la question suivante, Quid des véhicules militaires qui paraderont le 14 juillet ?
    Char LECLERC ? MISE EN CIRCULATION 1993, 1500 chevaux, capacité du réservoir 1300 litres, autonomie 470 km ??? Oui vous avez bien lu,
    60 avions différents, seront aussi de la parade,en moyenne ils devraient emporter 3000 litres de carburant, dont certains sont nés bien avant les années 2000, ex MIRAGE 2000, 1600 km avec 9 tonnes de carburant ???
    La liste est longue,
    Unités aériennes
    Avions en formation au-dessus de la place de la Concorde en 2012 (je n’ai pas les données pour les suivantes)
    Le défilé aérien d’ouverture comprend, outre les neuf Alpha Jets de la Patrouille de France, une soixantaine d’avions.
    J AI INDIQUE A CHACUN, L ANNEE DE MISE EN SERVICE !!(sauf pour les tres modernes)
    Airbus A400M Atlas
    Boeing C-135 Stratolifter ;mise en service 1957
    Boeing E-3 Sentry (AWACS) ;mise en service 1977
    C-160 Transall ; mise en service 1963
    Dassault Mirage 2000 ; mise en service 1984
    Dassault Mirage F1 ; """"""""""""""""""""" 1973’
    Dassault Rafale ;
    Dassault Super-Étendard ;"""""""""""""""""""" 1978
    Eurocopter AS350 Écureuil ;’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ 1974
    Eurocopter EC665 Tigre ;
    Eurocopter SA330 Puma ;"""""""""""""""""""""" 1968
    Falcon 50 ;""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 1976
    Gazelle ;"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 1967
    Grumman E-2 Hawkeye ;""""""""""""""""""""""""" 1964
    Lockheed C-130 Hercules ;"""""""""""""""""""""" 1956 ???
    Lynx ;""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 1977
    Panther ;’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ 1984
    Super Frelon.""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 1967
    VOUS AUREZ COMPRIS, CE JOUR LA, IL Y AURA DE QUOI POLLUER TOUT PARIS et les alentours PENDANT UN AN
    ALORS MADAME LE MAIRE, QUELLE DECISION ? PRENDREZ VOUS, ?
    Dpst

  • Bonjour il n y a pas que les diesels même les deux roues. En terme de pollution quelle est la différence entre une 2cv et une porche ?? Les moyens du propriétaire voila c est anti républicain . Le temps féodal reviens seul les individus pouvant payer auront le privilège de rentrer dans les cités. S’il y a une une interdiction l application doit être pour tout le monde

  • je confirme ! le gouvernement a l époque a favoriser le diesel pour relancer Renault et Peugeot maintenant cela continue vendez et acheter de nouvelle voiture a moins que les parisiens et autres marche a pieds en dehors des villes comme ils le laisse entendre par contre inverser petit a petit la différence des prix essence diesel ça leur viendrai pas a l esprit !!!! avec le magot a la clef vue la disproportion des véhicules diesel par rapport aux essences ...si rien que cela ne prouve pas que l on nous prends pour des con moi je pars en Allemagne m acheter un v8 diesel bien gras couplé au charbon et me pissant de rire a regarder les douanes Français repousser le nuage avec des ventilateurs comme celui de Tchernobyl tout en disant merci a la France d envoyer son énergie nucléaire en Allemagne pour permettre de rentabiliser la charbonnerie teutonne a ses dépend..

  • Les controles tous les deux ans pour les voitures anciennes sont rigoureux - les tests de polution peuvent être renforcés d’ autant plus que les tuyaux d’ échappement équippant les voitures diesel sont très efficaces.

  • bonjour , à quand il est question de sens mettre plein les poches le gouvernement ils les trouvent les euros 10 millions par ci 1 milliard par là allez y taper dans les caisses
    quelle belle excuse la pollution .
    pourquoi pas taxer les vrai pollueurs tout simplement et producteur d’énergie .
    PAUVRE FRANCE .

  • Je suis stupéfait que l’on accepte de telles mesures
    ces véhicules ne représentent qu’une infime partie du parc automobile
    c’est de la discrimination de la part de la mairie de Paris de prendre de telles décisions unilatéralement (par rapport aux gens qui les nourrissent avec leurs impots)
    pour des gens de gauche 10/10 , c’est affligent
    Madame Hidalgo, calmez vous, vous voulez marquer votre passage et montrer que vous avez des idées ... on s’en rend compte !!! mais, s’il vous plait arrêtez vivez votre privilège d’être à la Mairie de Paris sans embêter vos contribuables et électeurs

  • Bonjour , je suis obligé d’utiliser mon véhicule datant de 1995 car je suis agent de la ratp et j’assure l’ouverture du métro parisien . je n’ai pas les moyens financiers de me racheter un véhicule récent . Que faire sachant que ma position géographique m’empêche de prendre les bus de nuit ? Une dérogation serait la bienvenue !

  • Il faut depolluer Paris , c est clair , des emissions toxiques degagees des diesels vieux ou neufs , neufs car comme les recents scandales l ont definitivement prouves les indications d emissions des constructeurs sont fausses au-dela de la raison ...Madame Hidalgo le sait...sa mesurette ne reduira pas la pollution diesel ( particules blanches), et le fait d associer les vehicules a essence est tout simplement une grosse corruption car ils ne polluent pas vraiment ( co2) et donc autoriser les gros pollueurs diesel et essence sous pretexte de date et non de pollution reelle prouvee est ....corruption ...les constructeurs automobiles doivent sourirent...une mesure de tricheur pour le benefice de tricheurs.
    Que fallait il faire ? interdire les vehicules diesels parisiens eh oui ...et puis n autoriser que les vehicules parisiens .Simple efficace....100% pollution proof et fairness

  • interdire non pas possible ce n’est pas légal,le gouvernement doit proposer une solution pour rembourser ce qui à été vendu progressivement suivant les véhicules concernés.
    voila la solution :
    prime à la casse sérieuse par type,modèle et année du véhicule roulant.
    mise à la casse et enlèvement totalement gratuit des véhicules non roulant.
    pas d’obligation de rachat d’autre véhicule.
    les utilisateurs seront satisfait.
    avec cette solution le parc ancien sera épuré.

  • C’est inacceptable, tous ces véhicules ont été homolgués et ont le droit de circuler !!

    D’ailleurs, il faut savoir que les diesels d’avant 97 pourraient ne pas polluler du tout si on les autorisaient à rouler à l’huile, et oui !!

    De plus, j’ai lu dans un rapport de la mairie que d’après elle, cette interdiction ne concernerait que 6 % du parc et que donc la majorité des parisiens (donc son électorat) ne sera quasi pas touchée.
    c’est donc une mesure purement idéologique comme toujours avec ces gauchos qui profitent de tous les biens publics.

    Enfin sachez que tous ces gens qui nous emmerdent circulent en voiture avec chauffeur et ne sont naturellement pas concernés par les embouteillages, radars et autres.

    Bientôt une taxe éco citoyenne sur l’air que nous respirons et le CO2 que chaque humain rejette ????

  • nous sommes envahis de publicité pour acheter des véhicules essence ou diesel équipés comme des avions avec tous les ennuis techniques à la clé pour se déplacer d’un point A à B, voilà la véritable raison pour nous faire investir nos économies dans ces véhicules qui seront à leur tour trop polluants d’ici peut d’années calculés d’avance pour nous faire encore acheter les derniers modèles, la pollution des véhicules ancien à bon dos, pour preuve les véhicules d’avant 2011 ne seront plus autorisés à circuler à Paris ou autres en 2020 !!!

    Nous n’avons plus de plaisir de nous déplacer dans vos poubelles électroniques à 4 roues avec la peur permanente de la panne car il ne faut pas l’oublier, ces véhicules s’encrassent plus qu’un ancien véhicule surtout les diesels à force de recycler par vanne E G R, étouffement par pot Catalytique et filtre à particule.

  • Bonjour, cette restriction vient rejoindre une multitude d’autres qui vont pénaliser en priorité les personnes déjà en difficultés, les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les travailleurs à contrats en intérim et/ou mi-temps, professionnels qui ne peuvent justifier d’une fiche de salaires et les retraités dont certains n’ont que 250 Euros pour vivre tous les mois et n’ont pas de possibilités de crédits.

    Le gasoil est économique pour ceux qui font des longs trajets sur autoroutes, nationales toute l’année. Toutefois, tout dépend de comment on entretient son véhicule, de notre façon de conduire sur la route. L’automobiliste dont le véhicule ne fait que de la ville et des petits parcours (gasoil) aura tendance à encrasser son véhicule de façons plus importantes.

    Le gouvernement va débloquer des sommes pour combattre la pollution et la restrictions ! mais ou allez vous trouver l’argent si ce n’est en rajoutant et taxant un peu plus en impôts diverses avec des citoyens dont certains n’en peuvent plus. Le pouvoir d’achat baisse, les charges trop lourdes menacent les entreprises et le monde agricole, des retraites reprennent le travail, les salaires n’augmentent pas, et une multitude de personnes sont en difficultés.

    Avant de pénaliser les véhicules gasoils et une classe sociale déjà bien malmenées par les lois et restrictions, sachez qu’il y a des alternatives tels que des carburants propres qui permettent de moins consommer, d’avoir un moteur propre plus longtemps et de polluer moins.

    Amenez à responsabiliser les personnes pour respecter ce qui nous entourent, commence déjà par une information simple sur comment conduire et quel attitudes adopter pour polluer moins. C’est un mode de vie, c’est une façon de contribuer sans plonger les citoyens français dans les difficultés financières.

    De plus le chômage risque d’augmenter de façon exponentiel, sans compter les dettes. Tout cela va créer un déséquilibre, qui échappera à tout contrôle à un moment ou un autre. C’est inévitable.

  • 1 ère pollution à Paris les transport en commun RER métro Trains,
    rien n’est fait !!!

    2ème pollution à Paris l’industrie en périphérie , rien n’est fait

    En 3 ème position la circulation automobile(motos ,voitures , CTTE, cars et PL)
    mais celle là on la pénalise injustement,

    Comme pour le % d’accidents de la route,
    on s’attaque à la 3 ème cause "la vitesse" on a mis des radars vraiment partout,
    et le nombre de tués augmente cette année ,
    en Angleterre on finit de les retirer car on a prouvé que cela n’avait pas de cause sur
    le nombre de tués sur la route,
    la 1 ére cause d’accident mortel sue la route c’est ; " l’alcool "
    comme pour la première cause de pollution à Paris rien n’est fait...
    Merci à nos politiques .

  • Bonjour,

    le ’pic’ de pollution d’un véhicule quel qu’il soit se produit durant la phase de construction, ensuite la pollution émise est réellement marginale par rapport à cette ’montagne’de polluants émis lors de la construction (depuis la mine de fer jusqu’à la sortie du bateau en provenance d’extrême Orient ou d’Afrique...).

    Les lobbys automobiles nous disent que les voitures produites naguère et si vertueuses à l’époque sont bonne à mettre à la casse.....

    Les politiques sous prétexte de préserver le bien-être de leur électeurs, car ils sont ’détachés’ des lobbys, nous pondent des lois interdisant ces véhicules criminels dans nos agglomérations, ils savent parfaitement que la voiture, compte tenu de la faiblesse des services publiques de transports en commun, est indispensable à bien des citoyens.
    Le seul choix qui reste est d’acheter une voiture neuve, assurément vertueuse celle-là, pour continuer à travailler et donc à vivre.

    La mondialisation aidant ces voitures, pour la plupart ’low-cost’, seront fabriquées dans le tiers-monde, hors de tout contrôle réglementaire concernant la pollution industrielle.
    Aucune proposition alternative ne nous ai proposée....Quid de la pose en 2ème monte de pots catalytiques, et de toute la technologie magique qui permet aux voitures neuves de ne pas ’polluer’...? Les équipementiers sont muets, mais ce n’est pas parce qu’ils ont comme principaux clients (donneurs d’ordres ?) les constructeurs automobiles....ABSOLUMENT PAS !

    Un vrai marché de ’l’upgrade’ pourrait être créé, qui-plus-est pas dans le tiers-monde mais au sein du tissus économique local, sans avoir à jeter à la benne des véhicules qui sont devenus très (trop ?) inusables aux yeux des constructeurs.
    La vrais mesure écologique est de faire durer les voitures, le plus longtemps possible, sachant que le pollution initiale de sa construction ne pourra jamais être compensée par une moindre pollution d’usage.

    Nous préférons poursuivre une fuite en avant,exporter notre pollution dans les pays émergeant (souvenez-du nuage de Tchernobyl qui n’avait pas passé la frontière, pour la pollution de l’air c’est pareille...) et ’casser’ notre savoir-faire industriel et les emplois qui s’y rattachent sous prétexte de préserver notre santé, et pour assurer à nos politique le soutient des groupes industriels mondialisés quand ils ont besoin de financer une campagne, une reconversion professionnelle ou des vacances en familles....Oups ! je voulais dire des séminaires d’étude...

  • Je possède un petit cabriolet Honda de 93. Je l entretiens comme la prunelle de mes yeux, je l AIME
    D ailleurs, Il fait encore l émerveillement de quelques badauds...je suis la seule dans Paris. Je passe haut la main le contrôle tous les deux ans. Et je devrais l envoyer à la casse alors qu elle roule parfaitement.
    Je pense à tous les propriétaires qui comme moi sont pour garder le plus longtemps possible, leurs véhicules et évitent d en racheter un tous les deux ans !
    Du reste je n ai pas l argent pour m en racheter un autre, depuis que je suis à la retraite !!!!
    Je propose une manif avec tous nos véhicules ds un endroit où on pourrait boucher Paris. La concorde par exp. Il faudrait qu on soit des milliers.... qu en pensez Vous ??

  • Comment fonctionne le stationnement gratuit pour les véhicules 100% eletrique.

    Peut on se metre a n’importe quel place de stationnement ?

    A t on besoin d’un macaron ou carte ?

    Y a t il des restrictions, horaire, temps de stationnement,...?

    merci.

  • J’habite la province. J’ai réservé des places de théâtre pour le 5 janvier à Paris.

    Ma voiture, modèle essence (bioéthanol), de 2013, pour laquelle j’ai reçu la vignette, porte un numéro pair et elle appartient à la classe 2. Je ne peux donc pas l’utiliser !

    Il me reste une solution : Emprunter la voiture de ma fille. Elle porte un numéro impair, modèle essence, année 2001, classe 3.

    Où est la logique ?

  • Je paye mes impôts comme tout le monde est mon véhicule je l’ai payé avec les taxes qui vont avec donc je considère que je suis libre de droits de circuler avec mon véhicule quand je le souhaite. Je n’ai aucune leçons à recevoir des politiques que madame la ministre de l’écologie montre l’exemple qu’elle prenne un vélo pour ce déplacer et pas un véhicule à moteur elle est mal placé pour donner des leçons. Le français et une crêpe on le retourne aussi bien. Cette loi n’ai que des excuses pour encore taxé les gens. Je pense qu’il faudrait une bonne révolution comme en1789 et faire tomber les têtes. Nous sommes vraiment gouverner par des crétins avide de pouvoir.

  • N’importe quel motoriste vous dira que les derniers Diesel Euro 6 font moins de particules que les essence dernier cri injection directe.

    Sans compter que la pollution de fond (certes aggravée par l’automobile mais pas seulement) vient en grande partie des centrales au charbon allemandes relacées par l’abandon du nucléaire. Les pics sont systématiquement lieu par vent de Nord Est

  • On croit rêver ! Forcer les personnes à moyens faibles à se passer de leur véhicule, c’est la dictature des riches. Ce n’est que faciliter le stationnement à Paris pour ceux-là ! Révolution en perspective !

    En Caroline du Sud, où j’habite depuis 20 ans, il n’a a pas de contrôle technique pour les automobiles ; elles roulent ... ou elles crèvent. Liberté, égalité, certes, mais aussi fraternité entre "ceux qui ont les moyens" et ceux en ont peu.

    Propriétaire de 3 véhicules âgés de 23 et 24 ans je m’élève contre les lois autant démagogiques que discriminatoires.

  • HONTEUX !!!! encore une fois un bon moyen de taxer encore et encore les familles modestes. Changer sa voiture qui a 45000 kms et la mettre a la casse sous prétexte qu’elle a plus de 10 ans alors que ce véhicule DIESEL peut encore faire 100 000 kms.
    Moi je n’ai pas les moyens d’investir dans un autre véhicule, c’est mon outil de travail.
    Madame la ministre qu’elle sont les mesures que vous allez prendre pour que les familles modestes ?

    Cordialement,

  • J’ai un petit vehicule diesel tb immatriculée en 1999 73000 KM je ne pollue pas puisque je ne l’utilise que très peu mais j’en ai besoin.J’en ai besoin pour aller à l’aéroport ou les urgences (ma fille par exemple, aller récupérer mes parnets âgés à la gare et aéroports)ou me rendre à Nanterre et Versailles où je peux stationner dans un parking .

    Jusqu’à quand puis je l’utiliser ?

    Comment vais je être indemnisée de cette perte car je n’ai pas les moyens d’en racheter une et j’en ai besoin .Elle correspondait à mes besoins et devant la porte

    Si elle est neuve on me la volera.

    Vous prenez des mesures contre des gens qui n’ont pas les moyens comme tjs et qui ne polluent pas.

    Cdt
    Anne

  • Pourquoi ne pas normaliser l’utilisation d’un filtre d échappement qui réduit les émissions de Gaz nocifs proches de 0% ? Comme mis en place par un toulousain en 2012. Il me semble que pour moins de 100€ cela s’adapte au scooters, motos, voitures, camions ...

  • et les avions qui décole de orly et roissy on se fout de qui ,,,, des français segolene

  • bonjour,

    pour les banlieusards, cela va être du tonnerre , vive les transports en commun comme par exemple
    le RER B qui rencontre toujours des problèmes soit de vétusté ou d’horaire , on pense bien aux parisiens
    mais on se fout complétement des franciliens.

  • & l’arrêt immédiat du diesel automobile en France.

    Signons la pétition : http://urlz.fr/50Dc

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