.evous
Paris
  

Dîner en blanc 2022 à Paris : Date et lieu secrets !

Le fameux "Diner en blanc" sera-t-il de retour à Paris en 2022 ? Traditionnellement, il se tient en juin, dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment.

Dernière mise à jour : mercredi 15 juin 2022,    par: Jean

Chaque année, début juin, depuis plus de 20 ans, des milliers de convives vêtus de blanc investissent un lieu de Paris tenu secret jusqu’au dernier moment, pour un dîner hors du commun. Chacun y apporte chaises pliantes, tables, nappes, vaisselle, chandeliers et son dîner gourmand pour fêter Paris et l’art de vivre... On y sirote du vin, des coupes de champagne. Bières et alcools forts sont proscrits.

Le Diner en blanc 2022 pourra-t-il avoir lieu ? Alors que les inscriptions avaient été lancées sur le site officiel de l’événement, son fondateur François Pasquier a laissé un message quelque peu décourageant sur Facebook. "Dans sa version traditionnelle et en préservant ses critères de qualité et de sécurité, Le Dîner en Blanc de Paris s’avère actuellement difficile à organiser. Pas besoin de faire un dessin…" C’est désormais son fils, Aymeric, qui est chargé de prendre sa relève. "J’espère qu’il trouvera la meilleure formule pour lui donner une suite viable, honorable, intelligente et toujours… pétillante."

Pour mémoire, l’édition 2019 a eu lieu jeudi 6 juin. Les organisateurs avaient souhaité s’installer aux Tuileries mais face au refus des autorités, les convives ont pris la direction de la place de la Concorde. En moins de 10 minutes, des milliers de personnes en blanc ont envahi la place pour la transformer pendant trois heures en un des plus grands pique-niques du monde...
Comment participer au Diner ? Voici nos conseils pour faire partie des invités ! Le recrutement se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation.

Chaque année, les organisateurs dévoilent le lieu retenu - ou les lieux retenus - quelques heures avant le début des festivités. Le seul risque de cette manifestation : passer la nuit au poste. "Nous préparons cette soirée depuis trois mois. Évidemment, nous avons un plan B, en cas de dérapage avec la police, souligne Laurent, l’un des organisateurs. Nous ne demandons pas l’autorisation de la police. Et une fois que nous sommes installés, ils ne peuvent plus rien faire".

Les lieux investis les années précédentes
- 2019 : place de la Concorde
- 2018 : les Invalides
- 2017 : l’Hôtel de ville de Paris
- 2016 : la Place Vendôme
- 2015 : les jardins du Palais Royal (un groupe dissident a organisé de son côté son propre dîner, en reprenant les mêmes codes et regroupant plus de 3000 personnes au Carrousel des Tuileries)
- 2014 : six ponts de la capitale (le pont Alexandre III, le pont d’Iéna, la Passerelle Solférino, le pont de la Concorde, la passerelle Debilly et le Pont de l’Alma)
- 2013 : le Trocadéro et le Louvre
- 2012 : la Place des Vosges et le parvis de Notre-Dame
- 2011 : la Cour Carrée du Louvre et Notre-Dame

Mots-clés