.evous
> > > >

Ecole polyvalente Hospitalières St Gervais

Ecole maternelle et élémentaire, une cour d’école trop petite, assez encaissée et peu ensoleillée. Un espace loisirs pour les maternelles plutôt conséquent, un réfectoire de cantine assez lumineux et une BCD. Cette école longe le mur d’enceinte de Philippe Auguste, elle se situe derrière l’Espace des Blancs Manteaux.
Une période terrible durant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation, elle a payé un lourd tribu en juillet 1942, pendant la Rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) menée par les policiers parisiens. La plupart des enfants et leurs parents furent déportés à Auschwitz, et 165 élèves de l’école y périrent. Sur la façade, une plaque commémorative a été posée le 7 mai 1971 en souvenir de cette tragédie : « 165 enfants juifs de cette école déportés en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale furent exterminés dans les camps nazis. N’oubliez pas ! ».
Donc il y a un passé très lourd et sensible, d’ailleurs chaque année il y a une commémoration avec la Mairie du 4e et les associations.

10, rue des Hospitalières Saint-Gervais 75004 Paris

Adresse

Mots-clés