.evous
> > > >

Eglise du Val de Grâce - Paris 5e

Le Val de Grâce fait partie du patrimoine religieux du quartier Latin.

L’église du Val-de-Grâce est né du désir d’Anne d’Autriche, alors régente et veuve du roi Louis XIII, "de rebâtir entièrement l’église et le monastère du Val-de-Grâce", anciennement située près de Bièvres, afin de remercier dieu de lui avoir donné un fils, le futur Louis XIV. Ce dernier posa d’ailleurs la première pierre, le 2 avril 1645, à l’âge de 7 ans.

La régente demanda à François Mansart de s’occuper des plans et des travaux, mais il fut renvoyé dès 1646, remplacé successivement par Jacques Lemercier, Pierre Le Muet et Gabriel Le Duc. L’église est terminée en 1667.

L’église présente un plan en croix latine et elle est recouverte d’un dôme visible depuis le parvis. Sur le fronton du porche, on lit l’inscription latine "IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI", qui signifie que l’église est dédiée à "Jésus naissant et à sa mère la Vierge", Jésus symbolisant l’enfant attendu, le jeune Louis, et la Vierge sa mère, la régente Anne d’Autriche.

A NOTER : Le "Val-de-Grâce" englobe aujourd’hui l’église, l’hôpital militaire, le musée du Service de santé des armées, sa bibliothèque centrale et l’École du Val-de-Grâce.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : Du mardi au samedi : 14h-18h. Le dimanche : 9h-12h / 14h-18h. Messe du dimanche : 11h (messe célébrée selon le rite de Paul VI en latin).

A LIRE AUSSI :

Hôpital militaire du Val de Grâce

Musée du Service de Santé des Armées

1 Place Alphonse Laveran, 75005

Adresse

Mots-clés