eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Se promener, Paris 5e > Eglise du Val de Grâce - Paris 5e

Eglise du Val de Grâce - Paris 5e

Dernière mise à jour : jeudi 11 octobre 2012, par Flavien, Pauline

Le Val de Grâce fait partie du patrimoine religieux du quartier Latin.

L’église du Val-de-Grâce est né du désir d’Anne d’Autriche, alors régente et veuve du roi Louis XIII, "de rebâtir entièrement l’église et le monastère du Val-de-Grâce", anciennement située près de Bièvres, afin de remercier dieu de lui avoir donné un fils, le futur Louis XIV. Ce dernier posa d’ailleurs la première pierre, le 2 avril 1645, à l’âge de 7 ans.

La régente demanda à François Mansart de s’occuper des plans et des travaux, mais il fut renvoyé dès 1646, remplacé successivement par Jacques Lemercier, Pierre Le Muet et Gabriel Le Duc. L’église est terminée en 1667.

L’église présente un plan en croix latine et elle est recouverte d’un dôme visible depuis le parvis. Sur le fronton du porche, on lit l’inscription latine "IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI", qui signifie que l’église est dédiée à "Jésus naissant et à sa mère la Vierge", Jésus symbolisant l’enfant attendu, le jeune Louis, et la Vierge sa mère, la régente Anne d’Autriche.

A NOTER : Le "Val-de-Grâce" englobe aujourd’hui l’église, l’hôpital militaire, le musée du Service de santé des armées, sa bibliothèque centrale et l’École du Val-de-Grâce.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : Du mardi au samedi : 14h-18h. Le dimanche : 9h-12h / 14h-18h. Messe du dimanche : 11h (messe célébrée selon le rite de Paul VI en latin).

A LIRE AUSSI :

Hôpital militaire du Val de Grâce

Musée du Service de Santé des Armées

En images

Adresse

1 Place Alphonse Laveran, 75005

Messages

  • Bonjour,
    Est-ce que, malgré le plan Vigipirate, mon père qui a 94 ans peut entrer dans l’église du Val de Grâce pour la messe de 11 h du dimanche, sans sa carte d’identité ?
    Sa santé ne lui permet pas de venir seul, il sera toujours accompagné par une autre de ses filles.
    J’ai demandé à la mairie de certifier conforme une photocopie de sa carte d’identité, mais cela m’a été refusé car ce n’est plus obligatoire depuis le décret n° 2001-899 du 1er octobre 2001.
    Est-ce qu’une carte vitale sans photo peut suffire ?
    Au cas où la carte d’identité serait obligatoire, est-il possible que vous établissiez une autorisation permanente (badge ou autre..) pour la messe du dimanche à 11h , si je vous présente sa carte d’identité (elle est en ma possession parce que j’ai un mandat de protection future pour mon père) ?
    Merci beaucoup.
    Géraldine COLLETTE