evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 16e > Cité de l’Architecture et du Patrimoine > Novembre 2017. Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte

Novembre 2017. Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte

vendredi 13 octobre 2017, par André Balbo

De novembre 2017 à mars 2018 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine

L’exposition "Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte" présente une histoire vivante des projets architecturaux cherchant à reproduire le monde à échelle réduite.

Elle raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte et à la représentation du globe terrestre, et comment, en retour, cette découverte est venue hanter et hante toujours l’architecture.

Reconstitution de la Forecast Factory de Lewis F. Richardson, 1986 © Stephen Conlin

L’histoire de la découverte du globe serait donc aussi celle de l’architecture et de la pensée architecturale. La sphère ayant été assimilée et utilisée par l’architecture de l’âge classique à nos jours au service des doctrines les plus diverses : symbolisme, technologisme, modernisme, futurisme…

C’est aussi l’occasion de développer le volet de l’utopie d’une architecture se confrontant aux très grandes échelles qui régissent l’univers.

Cette exposition montre ainsi comment les architectes furent témoins et acteurs de la découverte du monde et porteurs d’aspirations universelles.

Le commissaire de l’exposition est Yann Rocher, Architecte et enseignant à l’Énsa Paris-Malaquais.

Entre Ciel et terre. Le globe et l’architecte, de novembre 2017 à mars 2018, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro, 75016 Paris. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 à 19h, et le jeudi jusqu’à 21h. 9 ou 6€.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Cité de l’Architecture et du patrimoine, Wikipédia

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.