Il est tout à fait possible que l’employeur autorises ses salariés à boire de l’alcool dans l’entreprise sous certaines conditions : a l’occasion des fêtes de fin d’année pour un pot de départ pour une fête de l’entreprise
Les seuls alcools autorisés sont : le vin la bière le cidre le poiré
Pour répondre à son obligation de sécurité envers ses salariés, l’employeur prendre les mesures nécessaires pour prévenir tout risque d’accident dû à l’usage de l’alcool. Cette usage ne doit pas (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Entreprise 77 : Pratique
Entreprise 77 : Pratique
Sorties
Articles
-
Boire de l’alcool est possible dans une entreprise
17 décembre 2015, par Philippe Douay -
Création d’entreprise, enregistrement des statuts simplifié
23 juillet 2015, par Philippe DouayÀ partir du 1er juillet 2015, lors de la création d’une société, il n’est plus nécessaire de déposer les statuts au service des impôts pour enregistrement (art. 24 de la loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises).
Lors de l’immatriculation, le porteur de projet doit dorénavant déposer un exemplaire des statuts au centre de formalités des entreprises (CFE), qui est ensuite transmis par le greffe du tribunal de commerce par voie dématérialisée (…) -
Cohésion d’équipe, motivation, une action de team building relance le groupe
19 septembre 2013, par Philippe DouayL’avis d’expert Laclee s’intéresse aujourd’hui à la performance des équipes en situation de crise. Il faut le constater, la période n’est pas aisée, les bienfaits des vacances s’estompent rapidement, la routine reprend le dessus et se pose à vous la question de motiver, voir remotiver les équipes pour assurer les objectifs poursuivre la croissance, créer de la valeur. L’analyse du budget de l’entreprise vous interdit toute augmentation de salaires et puis, il n’y a pas que l’argent dans la (…)
-
Médecine du travail, les changements de la loi Rebsamen
9 septembre 2015, par Philippe DouayLaloi Rebsamen relative au dialogue social et à l’emploi, publiée le 17 août 2015, impacte la médecine du travail, dans le sens où elle instaure une obligation d’information du salarié comme de l’employeur lors d’un recours exercé contre une décision du médecin du travail. Par ailleurs, la surveillance médicale s’applique maintenant à un plus grand nombre de salariés.
Le médecin du travail doit veiller à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il doit (…) -
Une nouvelle attestation de salaire maladie/maternité/paternité est disponible
26 juillet 2013, par Philippe DouayUn arrêté du 28 juin 2013 fixe le nouveau modèle d’attestation de salaire à utiliser en cas de d’arrêt de travail pour maladie non professionnelle, congé de maternité ou d’adoption, congé de paternité et d’accueil de l’enfant, ou pour la femme enceinte dispensée de travail.
Ce formulaire porte le numéro Cerfa 11135*03 et peut être obtenu auprès des organismes d’assurance maladie. Il est également disponible sur les sites internet www.ameli.fr et www.service-public.fr pour remplissage à (…) -
Relation grossiste fournisseur, une convention est obligatoire
15 octobre 2015, par Philippe DouayLe nouveau régime spécifique prévu pour les relations entre fournisseurs et grossistes rend obligatoire la signature d’une convention écrite annuelle, établie soit dans un document unique, soit dans un ensemble formé par un contrat-cadre annuel et des contrats d’application.
La convention unique ou le contrat-cadre annuel doit être conclu avant le 1er mars de chaque année ou dans les 2 mois suivant le point de départ de la période de commercialisation des produits ou des services soumis à (…) -
Travail temporaire : la fiche de pénibilité
12 mars 2015, par Philippe DouayTravailleurs temporaires : la fiche de prévention de la pénibilité est établie par l’entreprise de travail temporaire. C’est le sens du décret 2015-259, JO du 6 mars 2015,qui fixe les rôles de chacun.
le contrat de mise à disposition indique si le poste à pourvoir expose le travailleur intérimaire au-delà des seuils définis par le code du travail et doit donc faire l’objet d’une traçabilité au moyen de la fiche de prévention des expositions.
Depuis le 1er janvier 2015, quatre risques (…) -
Compte de pénibilité, l’employeur a des obligations
29 octobre 2015, par Philippe DouayLa mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l’acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d’exposition) et instaure de nouvelles obligations pour l’employeur.
Ainsi, les salariés exposés pendant une année complète à un seul facteur obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points.
Le compte, plafonné à 100 (…) -
Simulateur de calcul pour la gratification d’un stage
16 avril 2015, par Philippe DouayUn employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification minimale lorsque, au cours d’une même année d’enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil est supérieure à 308 heures (soit 2 mois minimum).
Le taux horaire de la gratification et les modalités de son versement doivent figurer dans la convention de stage, qui est obligatoirement signée entre le stagiaire, l’organisme d’accueil, l’établissement d’enseignement ou de formation, (…) -
SEPA, dernière limite avant le 1er août 2014
17 juillet 2014, par Philippe DouayLes entreprises doivent se mettre aux normes des moyens de paiement européens SEPA avant le 1er août 2014.
Paiement des fournisseurs, versement des salaires, prélèvements clients directement sur leurs comptes bancaires, la migration vers le Single Euro Payments Area (SEPA), c’est maintenant, si ce n’est déjà fait.
Passé le 1er août 2014, seuls les virements et prélèvements SEPA seront autorisés. Faute de quoi, vos opérations seront rejetées et bonjour la tréso !
Votre banquier, votre (…)