Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Expositions et Musées à Paris > Exposition "Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de (...)

Exposition "Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris"

Dernière mise à jour : vendredi 3 janvier 2020, par Franck Beaumont

Exposition du 16 juin au 31 décembre 2012

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins (CNSC) présentera à partir du 16 juin prochain une exposition retraçant le parcours de création du ballet "La Source".

Ce ballet de Jean-Guillaume Bart, Danseur Étoile, a été créé par le Ballet de l’Opéra au Palais Garnier à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.

Des photographies, costumes, accessoires, maquettes, patrons, échantillons de tissus… retracent le travail de conception de Christian Lacroix, qui a signé les somptueux costumes perlés de cristaux Swarovski, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation en scène. Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix.

L’exposition et le livre qui l’accompagnent sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. Le parcours dévoilera, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles seront habillées des sources d’inspiration du couturier (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes…

Source : Centre national du costume de scène et de la scénographie.

Adresse

place de l’opéra