eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Palais de la Découverte > Enfants. Exposition Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent...

Enfants. Exposition Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent...

Dernière mise à jour : mercredi 22 mars 2017, par Expositions

Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la Découverte... À partir de 11 ans, et seulement pour ceux pour qui jouer n’est pas une trop grande souffrance.

Qu’est-ce que le hasard ? N’est-ce que le hasard ? Avec quels outils les mathématiciens parviennent-ils à le décrire et parfois même à l’utiliser ?

Cette exposition traite de l’aléatoire de manière ludique et interactive pour mieux saisir la nature de cette notion ô combien essentielle. Elle aborde le hasard, les probabilités et le chaos dans la vie quotidienne, les autres sciences, les jeux, la culture, la cryptographie (l’écriture codée)...

La notion de hasard, qui fascine l’humanité depuis très longtemps, n’a été étudiée que tardivement en mathématiques. Et pour cause ! Que pourrait-on dire de sérieux sur des événements qui, par définition, semblent échapper à la prédiction ? Sans compter que dans de nombreuses cultures, anciennes ou non, le hasard implique la magie, les dieux... Plutôt difficile à imaginer dans une approche rationnelle.

Peut-on par sondage extrapoler d’un échantillon la valeur d’un tout ? À quels principes rigoureux doit-on se plier pour ne pas partir en balloon ? Comment éviter une fourchette d’estimation qui irait du nombre de participants à une manifestation selon la police ou selon "les organisateurs" ? Tous les échantillons sont-ils égaux ?

Or, depuis près de deux siècles, le hasard est au cœur de bien des domaines scientifiques ! Les outils développés par les mathématiciens sont donc devenus un bagage indispensable à tous les scientifiques, et à tout citoyen pour ne pas sombrer dans la superstition.

Mais alors, comment calculer la probabilité qu’un événement se produise ? Comment tirer de l’information d’un grand nombre d’expériences aléatoires ? Que veut-on dire quand on parle de “hasard” ?

Dans le dédale des tentations ludiques de cette exposition, deux médiateurs capés, bardés de diplômes (master de mathématiques, pédagogie, jeux, et tutti frutti...) aident sournoisement les visiteurs à plonger dans le réel des nombreux jeux proposés. Ce n’est pas très honnête. En plus, ils sont souriants et semblent s’amuser !

Le calcul des probabilités est la partie la plus importante de cette exposition et pour l’appréhender, vous serez obligé de jouer ! Vous pourrez même essayer de gagner un Pass Universcience avec votre billet d’entrée, mais attention vous n’aurez qu’une chance sur 13 983 816 (soit la probabilité de l’ancienne formule du loto : 6 bons numéros sur 49) !

Grands nombres et statistiques. La loi des grands nombres est fondamentale dans l’étude du hasard. Il s’agit ici de répéter une expérience aléatoire. Par exemple plus on joue à “pile ou face” avec une pièce équilibrée, plus la proportion de pile, ou de face, se rapproche de 50 %.

Hasard ? Comment distinguer le hasard de ce qui n’en est pas ? À quoi ressemble le hasard ? Cette question est essentielle lorsqu’il s’agit de repérer des anomalies, des coïncidences qui réclament une explication. Comparez le son généré par des billes tombant au hasard et la régularité parfaite de cent métronomes ! Au fait, le hasard ne serait-il pas le meilleur endroit pour cacher un message secret ?

La théorie du chaos fait clairement apparaître que même pour des phénomènes simples, dont on sait prévoir l’évolution en théorie par le calcul, il peut être impossible de le faire en pratique. Dans cette partie, le visiteur pourra comparer les mouvements d’un double pendule chaotique et même s’amuser avec un flipper simplifié...

En plus de tout cela, 2 exposés minimum sont proposés chaque jour, et une floppée d’ouvrages sont en libre accès dans l’exposition pour tous ceux que l’envie de comprendre plus loin gratouillerait fort ?

© Guillaume Devincre - EPPDCSI. Ce fut mon jeu préféré. Vous me donnerez votre avis...

"Les formules mathématiques liées aux probabilités font partie de ces thèmes un peu ardus que le Palais de la découverte rend non seulement accessibles mais aussi ludiques, pour mieux en comprendre les enjeux et les applications." Bruno Maquart, président d’Universcience.

Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent, du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris, 01 56 43 20 20, www.palais-decouverte.fr, ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10 à 19h. 8 ou 6€ (+ de 60 ans, enseignants, - de 25 ans, familles nombreuses et étudiants. Supplément 3€ pour le planétarium et certaines expositions temporaires. Gratuit pour les - de 6 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et leur accompagnateur.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Palais de la Découverte

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.