eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Pavillon Carré de Baudouin > Exposition Gueule d’Hexagone, au pavillon Carré de Baudouin

Exposition Gueule d’Hexagone, au pavillon Carré de Baudouin

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

La mairie du 20e arrondissement présente Gueule d’Hexagone, jusqu’au 24 mai 2014, du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les jours fériés, une exposition du collectif Argos.

Entre l’hiver 2009 et l’automne 2011, six équipes du collectif Argos, formées d’un photographe et d’un rédacteur, sont parties à la découverte de six fragments du territoire français : Charmes, dans les Vosges ; Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône ; le quartier du Panier, à Marseille ; Plozévet, dans le Finistère ; Saint-Paul-sur-Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence et Sarcelles, dans le Val d’Oise.

Renouer avec l’enquête de terrain au long cours, tel était l’objectif des six tandems. Il s’agissait de raconter, dans chaque lieu, une histoire éclairante sur la spécificité du territoire, sa connexion au monde et la vie quotidienne de ses habitants.
Enfin, de les associer aux différentes étapes de leurs reportages afin de leur restituer la part d’histoire qui leur revient.

De ces enquêtes et de ces rencontres, qui ont couru sur près de deux années, ont émergé six problématiques locales de portée globale :
la désindustrialisation à Charmes ; la solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer ; l’embourgeoisement des centres villes à Marseille ; l’alimentation durable à Plozévet ; l’identité à Saint-Paul-sur-Ubaye ; enfin, la diversité des communautés à Sarcelles. Ces six récits révèlent des facettes peu connues de l’Hexagone, découvrent des lignes de force inédites, déplacent quelques repères réputés inamovibles. Dans leur dialogue, ces histoires ébauchent un portrait dynamique et inattendu de la vie française en ce début de millénaire.

Ce travail est un hommage à Jacques Windenberger. Photographe documentaire depuis 1956, il est membre d’honneur du collectif Argos. Pendant cinquante ans, Jacques Windenberger a capté le quotidien des Français et, à travers eux, témoigné des évolutions sociales majeures. A la fois bienveillante et sans concession, immersive sans être intrusive, sa photographie sait toujours trouver la bonne distance.
Ses images tirent une grande partie de leur force et de leur sens dans leur arrière-plan historique. En 2011, le photographe a publié Un même monde, parcours documentaire 1956/2008, aux éditions Images en manœuvre. Les six destinations de ce projet ont été choisies parmi celles qu’il avait traitées au cours de son long parcours.

Rendez-vous au pavillon Carré de Baudouin

Accès : Métro Gambetta (L3)
Bus lignes 96 et 26, arrêt Pyrénées ou Ménilmontant
Entrée libre.

Adresse

121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 18h