.evous
> > >

Villes du monde (1870/1939), à la Galerie des Bibliothèques

La bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris présente quelques-uns de ses trésors photographiques à l’intérêt documentaire exceptionnel, à l’occasion de cette exposition consacrée aux villes étrangères de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. A découvrir du 5 septembre au 24 novembre 2013.

A travers des documents photographiques de plus de 40 villes du monde, de la fin du XIXe siècle aux années 1940, l’exposition témoigne de l’histoire urbaine de cinq continents, à une période où la modernité s’accélérait. Des documents surprenants.

Près de 175 documents photographiques méconnus montrent les grandes villes ou capitales du monde à l’époque où leur physionomie se transforme, où architectes et ingénieurs, mandatés par les municipalités ou les Etats, en modernisant les villes, créent des espaces dans lesquels on vit encore parfois aujourd’hui.

Photographies de Melbourne, d’Hanoï, de New York, de Tanger, de Nuremberg… elles proviennent du monde entier et ont été prises par des photographes locaux ou français partis à l’étranger pour leur travail ou en voyage.
Cet ensemble photographique permet des comparaisons ou des mises en perspective intéressantes dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture.
Photographies de rues, de bâtiments, de jardins… autant de vues qui témoignent de l’histoire urbaine à travers le monde. Ces photographies sont issues de plusieurs fonds, bibliothèques, fonds privés, instituts...
Les photographies exposées offrent un large éventail des supports et techniques employés à partir des années 1870 par les photographes professionnels et amateurs.

Rendez-vous à la Galerie des Bibliothèques à partir du 5 septembre 2013

22 rue Malher 75004 Paris

Adresse

De 13h à 19h Nocturne les jeudis jusqu'à 21h Fermé dimanche et lundi

Horaires

Mots-clés