eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue au Musée des Lettres et Manuscrits > Exposition Landru - 6h10 - Temps clair : Recherche tueur en série (...)

Exposition Landru - 6h10 - Temps clair : Recherche tueur en série mythique

Dernière mise à jour : mercredi 15 mai 2013, par Morgan

Le Musée des Lettres et Manuscrits présente du 23 mai au 15 septembre 2013 une exposition intitulée "Landru - 6h10 - temps clair", consacrée au mythique tueur en série.

Le 25 février 1922, Henri Désiré Landru est guillotiné dans la prison de Versailles. Il est 6h10 et le temps est clair, notera son bourreau, Anatole Deibler. A travers cette exposition, le Musée des Lettres et Manuscrits revient sur la plus célèbre affaire criminelle française du XXe siècle, en dévoilant des documents inédits tirés du dossier d’instruction ainsi que d’autres sources comme, justement, celle du bourreau.

D’abord escroc, Landru se fera meurtrier dans le contexte de fin de la Première Guerre Mondiale. Utilisant des annonces matrimoniales pour entrer en contact avec des femmes isolées à qui il fera miroiter un mariage, il les dévalisera avant de les brûler et faire disparaître leurs corps. Les onze victimes identifiées, sa personnalité magnétique faite d’intelligence vive et de folie, sa vie d’escroc...Tout a contribué à faire de cette affaire un moment marquant de l’histoire criminelle de notre pays.

Cette exposition fascinante retrace donc l’enquête qui a conduit l’inspecteur Jules Belin et son équipe des brigades mobiles à mettre la main sur Landru, à constituer son dossier d’inculpation et à faire son portrait mental.

« Les documents d’archive exposés au Musée des Lettres et Manuscrits dévoilent le tâtonnement des policiers devant le cas Landru et leur travail de recoupement pour prouver que l’homme à la logique déroutante a bien tué, malgré l’absence de preuves matérielles. Ils démontrent aussi comment cet homme intrigant profita du contexte politique et social de son temps ». Estelle Gaudry, commissaire de l’exposition et scénographe.

Adresse

222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi