evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Pavillon Carré de Baudouin > Exposition "All this here / tout est là"

Exposition "All this here / tout est là"

lundi 25 juillet 2016, par Denis

Du 8 mars au 19 mai 2013, le pavillon Carré de Baudouin accueille une exposition collective qui interroge les rapports entre l’art et le quotidien.


Au pavillon Carré de Baudouin

L’exposition "All this here - tout est là" regroupe le travail de 13 artistes, pour certains émergents, pour d’autres confirmés : Ignasi Aballi, Bruno Botella, Didier Courbot, Estrella Estevez, Michel François, Mireille Gros, Charles Lopez, João Modé, Nicolas Pinier, Mathieu Roquigny, Kirill Ukolov, herman de vries et Jessica Warboys.
Chacun d’entre eux abordent à leur manière les liens qui unissent l’art et l’ordinaire, l’art et la nature.

Si les modes d’expression diffèrent d’un artiste à l’autre (vidéo, photographies, installation, sculpture, etc.), c’est dans leur environnement immédiat que tous se tournent pour puiser la matière de leur création.
Ainsi en phase avec les éléments, ils nous donnent à voir la nature autrement, ils nous révèlent à notre ordinaire avec simplicité et poésie. Car, comme le souligne le philosophe Maurice Merleau-Ponty, « Il est vrai que le monde est à la fois ce que nous voyons, et pourtant il faut apprendre à le voir. »

Transfigurer le quotidien, le voir différemment, non pas dans sa banalité mais dans sa potentialité, tel est l’objectif de cette exposition présentée par la mairie du 20e au Pavillon Carré de Baudouin.
L’exposition bénéficie du soutien de pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de SaM art projects.

Autour de l’exposition

- VISITE / samedi 23 mars à 15h30
Visite de l’exposition en présence de la commissaire et dialogue avec l’un des artistes

- ATELIER / mercredi 27 mars à 14h
Mathieu Roquigny propose aux enfants de 7 à 12 ans une visite de l’exposition, suivi d’un atelier chewing-gums, l’un de ses matériaux de prédilection.
Ensemble, ils se poseront la question des limites avec ou sans art, et composeront une oeuvre collective qu’à leur tour ils devront présenter. En bonus, photo de groupe et goûter (2h). 15 places sur réservation.

- RENCONTRE À L’AUDITORIUM / jeudi 28 mars à 19h
« L’artiste et son quotidien à travers l’histoire de l’art » par le collectif de commissaires La Preuve par trois (1h30). Conférence par Fanny Hollman, Laurie Merle et Sophie Potelon.
Giorgio Vasari à la Renaissance, est l’un des premiers à raconter la vie des artistes. Dans Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, il officialise l’idée que ces derniers sont différents du commun des mortels, tout en soulignant leur similitude d’être artiste.
Qu’en est-il pour ceux de l’exposition all this here / tout est là ? Petit survol du quotidien de grands artistes dans l’histoire de l’art. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ATELIER / mercredi 10 avril à 14h
Mathieu Roquigny propose aux enfants de 7 à 12 ans une visite de l’exposition suivi d’un atelier chewing-gums. Ce deuxième atelier prendra une forme plus performative, invitant les enfants à trouver de nouveaux supports à leur création, et pourquoi pas l’artiste lui-même ? À nouveau, photo de groupe et goûter (2h). 15 places sur réservation.

VISITE / samedi 20 avril à 15h30
Visite de l’exposition en présence de la commissaire et discussion avec l’un des artistes. 1h30, 20 places.

RENCONTRE A L’AUDITORIUM / jeudi 25 avril à 19h
Discussion entre Bruno Bottela et Charles Lopez, animée par Marie Griffay (1h30).
L’occasion de retracer le parcours individuel de Bruno Bottela et de Charles Lopez et d’instaurer un dialogue entre leurs travaux qui, chacun, entretiennent un rapport soutenu à l’ordinaire avec une grande économie de moyens.
Quelles sont les différences ou les ressemblances à l’oeuvre dans la pratique de ces deux artistes de même génération ? Comment parlent-ils de leurs propres réalisations et comment perçoivent-ils celles de l’autre ? Entrée libre dans la limite des places disponibles.

All this here / tout est là ! Rendez-vous au Pavillon Carré de Baudouin

Adresse

119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.