evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Cité des Sciences et de l’Industrie > Exposition Valerian et Laureline, en mission pour la Cité

Exposition Valerian et Laureline, en mission pour la Cité

jeudi 15 juin 2017, par André Balbo

Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’industrie

Quand le réel rejoint l’imaginaire...

La science-fiction peut-elle être un récit futur de notre société ? Une réflexion sur notre présent et ses écueils ? Une dérive triste ou joyeuse sur les limites ou l’immensité de l’intelligence humaine ? Ou encore tout autre chose, pour tenter avec acharnement de rester non-aristotélicien.

À partir de 12 ans, et dans la fièvre de l’attente de la sortie prochaine du film de Luc Besson... condamné à devenir un succès... planétaire, forcément planétaire !

En s’appuyant sur les nombreuses aventures de ces deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières (dessinateur) et Pierre Christin (scénariste), l’exposition décode scientifiquement leurs tribulations et les problématiques et embûches auxquelles ils se confrontent.

Si des questions hélas très actuelles se glissent dans ces récits (mondialisation, totalitarismes, pollution, réchauffement de la planète, migration, peur de l’autre et racisme), l’action se situe au XXVIIIe siècle dans des univers parfois oniriques et souvent cauchemardesques tirés des imaginations débridées de leurs inventeurs.

Civilisations extraordinaires présentant quelques traits communs avec d’autres que nous connaissons bien théoriquement, personnages fabuleux quant à leurs formes, présentations et pouvoirs, inventions excentriques poussant aux limites des technologies connues... ou à venir, le tissu de ces récits permet de se forger une éthique et de choisir le camp de l’humanité, ce qu’un certain président américain nouvellement élu n’arrive même pas à concevoir.

Si ce questionnement ludique et pédagogique est posé, la bande dessinée n’est pas pour autant oubliée : une quarantaine de planches originales sont présentées, magnifiées dans de nouvelles dimensions, ainsi, en avant-première que deux planches inédites d’un prochain album dont la date de parution... n’a pas encore été fixée.

Pierre Christin, le scénariste, dialogue avec trois scientifiques : Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe), et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) sur des sujets aussi passionnants que l’Univers, la civilisation, le sociopolitique, mais aussi la faune ou la flore.

La promenade spatio-temporelle, dans une scénographie immersive (habituez-vous, la tendance est de plus en plus aux expositions de cette nature !), nous fait découvrir 6 alcôves ou tableaux de bord de vaisseaux intergalactiques, entourant une salle de projection. Ne vous impatientez pas : la réalité augmentée et virtuelle arrive pour mieux vous dévoiler les planches. Les "pas si improbables que cela" créatures et vaisseaux de la BD surgissent grâce à l’application dédiée téléchargeable sur smartphone.

Malgré les tablettes mises sur place à destination du public, la fracture numérique déjà (ou encore) nous guette, comme pour ces personnes âgées auxquelles on impose suavement de remplir leur feuille d’impôt sur un ordinateur qu’elles n’ont pas toujours... Mais il faut bien avancer avec son temps n’est-ce pas. Et la science-fiction, plus que d’autres domaines, ne saurait attendre !

Vous assisterez ainsi à l’envolée d’oiseaux bien intrigants, à l’atterrisage, pour faire simple, d’un vaisseau spatial, et pourrez entendre les explications de véritables scientifiques de pointe vous livrant toutes sortes de secrets comme sur les voyages spatio-temporels par exemple.

Voulez-vous quelques pistes pour aiguiser votre curiosité (qualité absolument indispensable pour avancer dans la vie, la connaissance, les apprentissages, l’empathie, l’intérêt pour l’humanité comme pour son système solaire et au-delà) :
- L’univers n’est pas vide, et l’espace-temps est un ensemble mouvant homogène ;
- Les civilisations sont potentiellement innombrables... et mortelles ;
- Faune et flore sauraient-elles être crédiblement extravagantes ;
- Avons-nous connu, ou même seulement imaginé, tous les systèmes socio-politiques possibles ?

Une exposition qui allie art et science, développant des thématiques en faisant se rencontrer experts et jeunes publics.

Valérian et Laureline, en mission pour la Cité, du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris. 01 40 05 80 00. Métro Porte de La Villette. T 3b. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18h et jusqu’à 19h le dimanche. Ouverture exceptionnelle les lundis 21 et 28 décembre. Ouverture jusqu’à 19h du 20 au 23 et du 26 au 30 décembre 2015 et les 2 et 3 janvier 2016. Exposition temporaire de 1 000 m2. Public : familial et scolaire. 12 ou 9€ (+ de 65 ans, enseignants, - de 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Le billet inclut L’Argonaute et le planétarium. Gratuit pour les - de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur. www.cite-sciences.fr, @citedessciences.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

André Balbo

sources : Visite, Cité des sciences

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.