eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Evénements au Musée Cernuschi > Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...

Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.

Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.

Par la suite, cette codification littéraire devait être reprise par les peintres, les calligraphes et autres artistes japonais.

Sakai Hoitsu, La Sente au lierre dans le Mont Utsu. Collection R. &B. Feinberg

Cette iconographie devait d’ailleurs s’enrichir à l’époque d’Edō (1603-1868) de thèmes d’origine chinoise.

Tout en perpétuant une tradition séculaire, les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles allaient renouvelé l’approche stylistique de ces termes.

L’exposition "Le Japon au fil des saisons" exposera les œuvres des artistes des mouvements sinisants de l’école de Nanga (peinture de lettrés mélangeant styles japonais et chinois), réalistes de Maruyama-Shijō (qui parvient à combiner influences chinoises et occidentales avec des éléments traditionnels japonais), et décoratifs de Rimpa (thèmes classiques présentés sous une forme audacieuse et richement décorative), sur différents supports : rouleaux verticaux, horizontaux, et paravents.

Les œuvres des plus grands noms de la peinture japonaise participent à cette exposition exceptionnelle : Ike no Taiga (1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Okyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828) avec sa très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série prestigieuse dont un équivalent figure dans la collection impériale japonaise.

Toutes ces œuvres sont de la collection américaine de Betsy et Robert Feinberg, certaines ont été exposées au Metropolitan de NYC, d’autres n’ont encore jamais été montrées au public.

Ainsi, alors que les problèmes environnementaux de la planète préoccupent fortement nos esprits, cette exposition démontrera les profonds liens affectifs que les Japonais ressentent pour la Nature.

Ces peintures sur papier et sur soie figurant végétaux animaux et paysages, en lien avec une saison ou un mois de l’année, nous confirme dans l’idée qu’une harmonie nous reste à trouver.

Le Japon au fil des saisons, du 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, au musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, 7, avenue Vélasquez 75008 Paris, 01 53 96 21 50, du mardi au dimanche de 10 à 18h, métro Villiers ou Monceau. 8, 6 ou 4€. Et n’oubliez pas : accès gratuit pour les collections permanentes.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : musée Cernuschi

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.