3 musées de Rouen gratuits le 1er dimanche du mois : Musée des Beaux-Arts, musée de la Ferronnerie, et musée de la Céramique.
Voir à Rouen les extraordinaires collections permanentes du musée des Beaux-Arts.
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée Le Secq des Tournelles, Le Musée de la Céramique, Le Pôle Image, Le Panorama XXL, Le Musée d’Histoire naturelle, La Maison de l’architecture de Normandie / Le Forum, L’Historial Jeanne d’Arc, L’Abbatiale Saint-Ouen (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions Architecture et Design
Expositions Architecture et Design
Sorties
Articles
-
Musées et grandes expositions à Rouen
28 août 2024, par Expositions -
Paris 2015. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
27 novembre 2015, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris en 2015 prend nettement sa forme bientôt définitive avec l’arrivée des nouveautés du 2e semestre. Nous vous le présentons donc à nouveau cette année le plus complètement possible (voir 2014, 2013, 2012, et 2011). Ces événements sont classés par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Accès direct : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - (…)
-
Hyères 2017. Culture et Villa Noailles
30 juin 2017, par ExpositionsHyères, station balnéaire surnommée « Hyères les Palmiers  » en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune, est une commune du Var, et donc de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Devenue destination touristique vers 1830, et une station climatique d’hiver réputée pour ses cures thermales, elle était fréquentée par la société aristocratique européenne, et notamment anglaise, dont l’empreinte architecturale est encore perceptible.
C’est ici que furent réalisées les premières (…) -
DERNIERS JOURS : Exposition Villemot, peintre en affiches, à la Bibliothèque Forney
25 octobre 2012, par ExpositionsPouvoir redécouvrir l’œuvre de cet artiste de renommée internationale, actuellement à la Bibliothèque Forney et jusqu’au 5 janvier 2013
Plus de 100 affiches, maquettes originales et dessins préparatoires sont ainsi présentés dans un parcours à la fois thématique et chronologique.
Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) est au tout premier rang des affichistes français, de la fin des années 1930 aux années 1980.
Stimulé par la nécessité d’affirmer un style, (…) -
Hubert Robert
21 avril 2017, par ExpositionsDu 9 mars au 30 mai 2016 au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Hubert Robert (1733-1808), dont le père était valet de chambre du marquis de Stainville (ce qui lui servira), fut l’élève du sculpteur Michel-Ange Slodtz.
Bien qu’il n’ai pas été lauréat du prix de Rome, Robert fut admis à loger à l’Académie de France à Rome, où il était arrivé avec... le comte de Stainville, ambassadeur du roi de France auprès du Pape, et (…) -
L’exposition des tissus inspirés de Pierre Frey
22 janvier 2016, par ExpositionsDu 21 janvier au 12 juin 2016, au musée des Arts décoratifs, une exposition sur cette figure majeure de la décoration intérieure.
Cette exposition révèle les plus belles réalisations conçues par la Maison Pierre Frey depuis 1935, un ensemble de près de 200 travaux issus de ses collections, mettant en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire.
Né en 1903, coupeur à 17 ans pour la Maison Burger, il prend par la suite la direction de la Maison Lauer (…) -
DERNIERS JOURS. Le vitrail contemporain, à la Cité de l’architecture, avec Chagall, Soulages, Benzaken...
14 septembre 2015, par ExpositionsDu 20 mai au 21 septembre 2015, de 1945 à aujourd’hui le vitrail contemporain avec ses plus grands représentants.
C’était l’histoire d’un art monumental qui se serait endormi sur sa gloire passée, et qui, à la fin du XIXe siècle, à bout de force et de créativité, sclérosé, ne parvenait plus qu’à répliquer encore et encore des saint Pierre et saint Paul en veux-tu en voilà. Sur cette assertion, l’histoire tranchera. L’université peut parfois chercher imprudemment la polémique.
En fait, (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
Grande exposition Papiers peints aux Arts décoratifs
17 mai 2016, par ExpositionsDu 21 janvier au 12 juin 2016, l’exposition "Faire le mur, quatre siècles de papiers peints" au musée des Arts décoratifs.
300 pièces emblématiques, à partir de la plus importante collection au monde de papiers peints rassemblant quelque 400 000 œuvres de tous âges et origines.
Différents usages ont permis au papier peint de participer à la construction et à l’ornementation d’une paroi murale.
À travers plusieurs thématiques développées dans 6 salles du 3e étage du musée des Arts (…) -
DERNIERS JOURS de Haute Couture gratuite à l’Hôtel-de-Ville ? Voyez vite l’exposition !
17 juin 2013, par ExpositionsPlus de 150 000 personnes ont déjà visité cette exposition gratuite de l’Hôtel de Ville, organisée par Galliera, et qui est un des plus grands succès des événements organisés par l’Hôtel-de-Ville de Paris !
Son public se compose d’enfants, d’étudiants, d’actifs et de retraités, auxquels se mêlent de nombreux touristes étrangers.
La mode ferait directement travailler quelque 60 000 personnes en Ile-de-France dans 7 600 entreprises (tissage, fabrication de maille, lingerie, fourrure, cuir, (…)