☰ Menu
.evous
> > >

Expulsion des squatteurs de la Place des Vosges

Samedi 23 octobre 2010, après presque un an d’occupation (exemplaire) d’un immeuble vide depuis 45ans, les squatteurs sont, ce matin, en train d’être expulsés. Le lendemain même de la décision de justice et à quelques jours de la trêve hivernale (1er novembre), l’expulsion est en train de se faire. Cette expulsion si rapide a surpris aussi bien les squatteurs que les riverains...

L’association Jeudi Noir occupe illégalement depuis le 27 octobre 2009 cet hôtel particulier désaffecté situé 1 rue de Birague dans le 4e. L’immeuble est vide depuis plus de 45 ans et a vu naître la Marquise de Sévigné. Trente-trois squatteurs vivent actuellement dans cet immeuble de 1500 m².

A la suite d’une décision de justice de janvier 2010 (lire l’article), qui demandait l’expulsion des squatteurs, les militants de Jeudi Noir avait fait appel après avoir essayé de négocier.

Hier la Cour d’appel a choisi le parti de la propriétaire. Les squatteurs doivent quitter les lieux sans délai, et verser une indemnité d’occupation de quelque 80.000 euros.

Les militants n’étaient pas prêts de quitter "leurs foyers" aussi rapidement puisqu’ils comptaient fêter leur premier anniversaire dans les lieux...

Contacts Jeudi-Noir : infos@jeudi-noir.org - http://www.jeudi-noir.org

Dernier communiqué de Jeudi Noir :
Bonjour amis soutiens,
Finalement les autorités ont décidé que la Marquise hibernera... Comme pour les 43 hivers précédant notre occupation. Nous nous sommes donc réveillés hier matin en charmante compagnie équipée de tonfas, béliers et gazeuses. Nous avons eu le temps de déposer certaines de nos affaires sur le trottoir et de goûter aux gaz lacrymogènes.
La préfecture n’a pas respecté la clause du tribunal l’obligeant à nous proposer un relogement. Elle a préféré mettre une trentaine de jeunes précaires à la rue et à une semaine de la trêve hivernale. Les anciens occupants sont donc en "mode démerde" et nous vous sollicitons pour savoir si, le temps de rebondir, vous pouvez héberger un ex-marquisards (contact : lesmarquisards@gmail.com ).

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous