.evous
> > > > >

Espace mobile de prévention à Paris : un container repos et prévention quai François Mauriac

Un espace mobile de prévention aux risques liés à l’alcool, aux
drogues ou à la sexualité va désormais s’installer dans les quartiers festifs de la capitale. Première apparition ce soir, à l’occasion de la fête de la musique, sur le quai François Mauriac, tout près de la BNF.

Si vous vagabondez cette nuit de la gare d’Austerlitz à Bercy en passant par la bibliothèque François Mitterrand, vous risquez de tomber nez à nez avec un container maritime multicolore sur le bord du quai François Mauriac... C’est quoi ? Tout simplement le nouvel espace mobile de prévention et de sensibilisation aux risques liés à la fête : alcool, drogues, sexualité, risques auditifs…

La création d’un tel objet urbain a été décidé lors des États généraux de la nuit parisienne qui se sont tenus en 2010. La Ville de Paris
a surnommé ce container, aménagé et customisé aux couleurs du programme parisien de prévention "Fêtez clair", le "Chill Out".

A quoi ça sert ? Professionnels et bénévoles des associations Le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie, Techno + et Fêtez clair y mettent à disposition éthylotests, préservatifs et autre matériel de réduction des risques, ils y proposent des animations (lunettes de simulation
d’alcoolémie positive
, quiz …), dialoguent avec le public, les riverains, assistent les personnes en difficulté en leur proposant un espace de repos... Les personnes les plus en difficulté seront orientées au besoin vers les urgences.

A l’avenir, le container "Chill Out" se posera dans les quartiers festifs de la capitale (Oberkampf, Grands Boulebards, Bastille, Quai de seine…) et tentera d’y mener la médiation entre fêtards, riverains et établissements de nuit (bars, boîtes...). Premier bilan vendredi 22 juin, au lendemain de la fête de la musique.

Quai François Mauriac, 75013 Paris

Adresse

Jeudi 21 juin, 21h à 4h

Horaires

Mots-clés