eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Préparer sa chasse aux œufs de Pâques à la maison et autres idées spéciales (...)

Préparer sa chasse aux œufs de Pâques à la maison et autres idées spéciales confinement

Dernière mise à jour : mercredi 15 avril 2020, par Morgan

Comment célébrer les fêtes de Pâques à la maison, organiser une chasse aux œufs chez soi, occuper les enfants dans son appartement alors que les cloches de Pâques sonnent, que le lapin de Pâques sème des œufs en chocolat un peu partout... Quelques réponses ici. Et vous, avez-vous des idées de chasses aux œufs faciles et gratuites, des idées d’activités à proposer ?

Des idées de chasses aux oeufs à faire chez soi

Dans l’imaginaire de beaucoup d’enfants, les fêtes de Pâques représentent une belle journée ensoleillée passée à courir après les trésors en chocolat cachés par le Lapin de Pâques.
Si, habituellement, de telles chasses aux oeufs sont organisées un peu partout en France, il faut parfois se résoudre à rester à la maison... Mais cela ne vous empêche pas d’organiser vous-même une chasse aux oeufs faite maison !
A partir du moment où l’on considère qu’une chasse aux oeufs de Pâques, ce n’est au fond qu’une chasse au trésor avec, au bout du chemin, non pas de l’or mais du chocolat, le reste est facile ! Voici quelques idées pour organiser sa propre chasse aux oeufs, dans son jardin ou dans son appartement !

Des chasses au trésor clé en main :
Vous trouverez sur le site MagicMaman une vidéo montrant comment organiser une chasse au trésor et fabriquer soi-même les accessoires importants (carte, etc).
Par ailleurs, le site internet Chasse-trésor.net propose de son côté plusieurs modèles de chasses à télécharger gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à rajouter un peu de féerie pascale et le tour est joué !

Des escape-game gratuits :
Pour les enfants un peu plus âgés ainsi que pour les ados-adultes, la chasse au trésor du moment s’appelle l’escape-game. Le concept est simple : à l’aide de divers indices, vous devrez résoudre un certain nombre d’énigmes le plus rapidement possible avant de pouvoir vous échapper de telle ou telle pièce. Une fois encore, vous n’aurez qu’à adapter les modèles présentés à l’ambiance de Pâques pour satisfaire les enfants les plus difficiles !
Premier rendez-vous : le site Nosviesdemamans.com où vous trouverez une demi-douzaine de modèles d’escape-game thématiques à télécharger et adapter selon vos goûts.
Sur le site LaclassedeMallory.net, vous trouverez un superbe escape-game sur le thème de Harry Potter...
Si votre enfant est plutôt Inspecteur Harry que Harry Potter, voici sur lesidéesdusamedi.fr kit escape-game à télécharger pour jouer les détectives.
Si cela ne suffit pas, voici encore beaucoup, beaucoup d’idées d’escape-game gratuits] à télécharger...

Des chasses aux œufs pas à pas :
Le formidable site dédié aux activités avec les enfants Teteamodeler.com propose son propre kit de chasse aux œufs de Pâques gratuit. N’allez pas plus loin !
De plus, sur jeuxetcompagnie.fr, vous trouverez plein de bons conseils pour organiser, planifier et créer votre propre chasse aux œufs à la maison et avec votre propre matériel.
Enfin, ludeek.com propose sur son site une petite chasse aux œufs clé en main bien sympathique pour les 9-12 ans et valable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Des idées de recettes à faire en famille

Pâques, ce sont des jeux, des retrouvailles en famille, mais ce sont aussi des plats traditionnels aux recettes uniques. Voici des exemples de recettes traditionnelles pour composer un repas typiquement pascal !
En entrée : des œufs cocotte : simple et original !
En plat : un pâté de Pâques : croustillant et généreux !
En plat : un gigot d’agneau pascal : le goût de la tradition !
En dessert : l’agneau pascal sucré : typiquement alsacien !
En dessert : Oeufs de Pâques à la mousse au chocolat : quoi de plus gourmand ?

Des activités en famille et à la maison autour de Pâques

Que ce soit pour jouer, dessiner, faire des pliages, créer des jeux de plateaux soi-même ou bien réaliser divers collages en famille, la période des fêtes de Pâques est idéale pour faire appel à la créativité de chacun.
En quête d’idées coloriage ? Faites un tour sur Luckylefthand pour trouver des modèles très originaux ou sur Dessinemoiunehistoire pour colorier de grandes œuvres d’art fameuses !
En quêtes d’activités DiY ? Sostrene Grene propose une foultitude d’idées de bricolage et autres activités DiY magnifiques pour tous les âges. Dans le même genre d’idée, faites un tour chez Toysfab pour trouver de quoi occuper bien des après-midi de façon utile et agréable !
En quête de jeux à faire soi-même ? N’allez pas plus loin, le bien-nommé plateaumarmots propose de nombreux petits jeux de plateau à imprimer pour les 2-10 ans. Facile ! Tout aussi amusants les jeux proposés par creativepark pour imprimer et monter soi-même ses propres aventures d’appartement...

Pâques, c’est quoi, c’est pourquoi ?

Pourquoi le lapin et les œufs sont-ils associés au moment de Pâques ?
D’où viennent les œufs de Pâques ?
Quelles sont les origines de la fête de Pâques ?
Si toutes ces questions légitimes vous triturent et vous empêchent de passer de bonnes fêtes de Pâques, détendez-vous et regardez cet épisode de Peppa Pig spécial Pâques...


VOIR AUSSI

Dimanche de Pâques : prier et suivre les messes à la maison

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.