evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Musées, Centres culturels et Galeries, Le Marais > Galeries d’art du Marais > Gaillard : Mise à mort, mise à nu place des Vosges !

Gaillard : Mise à mort, mise à nu place des Vosges !

jeudi 25 mai 2017, par André Balbo

L’exposition « Mise à mort, mise à nu », du peintre Christian Gaillard est l’opportunité nécessaire d’une vraie réflexion sur le grand risque qu’il y aura toujours à accepter de vivre.

Ses personnages, fiers et cambrés, s’y préparent ou sont dans l’arrêt et la posture.

Dans l’évaluation impossible de ce que sera le prochain instant, une estimation immobile, qui n’est pas que bravache, de ce qui peut advenir.

¡Nous serons prêts, Hombre ! Vivons aussi avec allure. Et soyons fermes et déterminés dans l’attente.

Tableaux de grands formats, forcément riches, et d’un réalisme à couper le souffle. D’une beauté méphitique qui vous fera sombrer, au-delà de la contemplation des broderies kitch et guerrières comme du brun satin des peaux révélées nues et passablement trop belles pour qu’un désir survienne, dans des pensées, pardonnez-moi, absolument métaphysiques et intimes.

Ces toréadors peuvent nous cacher leur visage, la concentration, la tension, le choix ultime et sublime sont parfaitement palpables et deviennent ici universels et offerts.

Oser aussi chacun la pause, réelle, arrêtée, silencieuse, à la fois modeste, fière et attentive, et la commencer devant les tableaux de Christian Gaillard.

Si nous sommes avant un combat, lequel sera-t-il ? Voyez ces « toreros, qui, là, sur la toile, tournent le dos à la lumière, à nos regards, comme si finalement dans ces moments intenses, il ne s’agissait pas d’aller vers la lumière mais d’être capable d’affronter l’obscurité de soi-même et l’inconnu de l’autre, ou les deux à la fois… »

Ne pas rater cette expo.

Exposition « Mise à mort, mise à nu… », de Christian Gaillard, jusqu’au 27 février 2011, galerie Ariel Sibony, 24 place des Vosges 75003 Paris.

André Balbo

sources : Christian Gaillard, Philippe Soudée

Adresse

24 place des Vosges 75003 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.