.evous
> > > >

Galerie Mitterrand

La Galerie Mitterrand à Paris dans le Marais, propose une nouvelle exposition de l’artiste Niki de Saint Phalle depuis cet automne, en résonance à la rétrospective organisée au Grand Palais. Une artiste renommée à (re)découvrir jusqu’au 30 janvier 2015.

A l’occasion de cette exposition, la Galerie Mitterrand présente un parcours à travers les célèbres Nanas, des années 60 aux années 90. Inspirée par le corps arrondi de son amie Clarice Rivers alors enceinte, Niki de Saint Phalle réalise, à partir de 1965, des sculptures de femmes blanches, noires, jaunes, aux formes généreuses, ornées de motifs décoratifs très colorés (principalement des fleurs et des coeurs).
Au départ faites de tissus et de fils montés sur des carcasses métalliques, les Nanas deviendront de plus en plus sophistiquées. Leurs formes évoquent les Vénus du Paléolithique avec de petites têtes sans visage et des corps imposants.

Monumentales ou miniatures, plutôt rugueuses ou plutôt lisses, sont aujourd’hui la signature de l’artiste, reconnaissable dans le monde entier. Elles sont le reflet d’une nouvelle vision de la femme apparue dans les années 60, des images fortes d’une féminité et d’une maternité triomphantes.

Niki de Saint Phalle, à la galerie Mitterrand jusqu’au 30 janvier 2015.

79, rue du Temple 75003 Paris

Adresse

Ouvert du mardi au samedi 11h - 19h Lundi sur rendez-vous

Horaires

Mots-clés