.evous
> > >

Guide des épiceries fines de Paris

La cuisine française est appréciée dans le monde entier, et depuis 2010, le "Repas gastronomique des Français" figure même sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A Paris bien sûr, les commerces de bouche raffinés sont nombreux. De la Tour d’Argent à Ladurée en passant par Fauchon ou La Grande Épicerie, les gourmands et gourmets ne savent plus où donner de la tête ! Voici pour les aider un guide des épiceries fines de Paris, qui vendent un grand choix de produits de qualité, français ou étrangers, disposent souvent d’un rayon traiteur et sont des lieux appréciés des Parisiens comme des touristes.

FAUCHON, la plus chic et touristique : La maison est célèbre dans le monde entier depuis des décennies pour ses produits d’épicerie sucrés et salés qui à l’origine faisaient le bonheur des têtes couronnées ou des célébrités. Aujourd’hui, la boutique originelle de la Place de la Madeleine est l’un des lieux de visite incontournable de nombreux touristes, japonais notamment, qui raffolent de la gastronomie française. On trouve un espace traiteur et boulanger / pâtissier, un salon de thé et une épicerie, qui vend les produits de la maison dans un packaging modernisé, en rose et noir. Les spécialités de la maison sont l’éclair et le thé. 26 place de la Madeleine, 75008. Du lundi au samedi, de 9h à 21h.

LA GRANDE ÉPICERIE, la plus internationale : C’est l’espace de vente de produits alimentaires du Bon Marché. Situé en face de ce dernier, il présente sur un bel espace un très large choix de produits d’épicerie fine, mais on compte aussi des rayons pâtisserie, traiteur, boulangerie, et primeurs. On peut y acheter des aliments venus de différents pays, classés par zones géographiques, et des aliments sucrés ou salés de qualité, ainsi qu’un grand choix de boissons, alcoolisées ou non. Les produits sont souvent présentés dans des emballages soignés ou en éditions limitées, même si le décor reste celui d’un supermarché classique. Les prix sont bien sûr élevés dans l’ensemble. Pour certaines marques que l’on trouve aussi dans les grandes surfaces standard, ils sont même souvent augmentés de plusieurs dizaines de centimes d’euros. L’intérêt du lieu réside donc dans les nombreux produits vendus que l’on ne trouve pas ailleurs, ceux venus de pays étrangers notamment. 38 rue de Sèvres, 75007. Du lundi au samedi de 8h30 à 21h.

HÉDIARD, la plus traditionnelle et exotique : Ferdinand Hédiard, fondateur de cette maison de luxe, était à l’origine un marchand de quatre saisons qui sillonnait les rues de Paris pour faire goûter aux passants des fruits tropicaux : bien des années après l’ouverture en 1854 du premier "Comptoir d’épices et des colonies" d’Hédiard, la boutique de la Madeleine reste spécialisée dans les produits exotiques. On peut y acheter de nombreux poivres, sels et épices, ainsi que des fruits tropicaux, confits ou non, venus d’anciennes colonies françaises ou britanniques. Ce grand rival de Fauchon, son voisin sur la Place de la Madeleine, vend aussi des produits de cuisine française, comme des terrines, huiles et vinaigres, aliments à base de truffes ou chocolats, biscuits et gâteaux. 21 Place de la Madeleine, 75008, du lundi au samedi, de 9h à 20h30.

LAFAYETTE GOURMET, la plus typique et vinophile : C’est l’espace consacré à l’alimentation dans les Galeries Lafayette. On y trouve des marques de luxe et des produits classés par régions ou par pays du monde, ainsi qu’un stand d’épices en vrac et une boutique d’épicerie Bio. Un rayon traiteur vend du foie gras, des truffes, des poissons (avec vivier), des plateaux de fruits de mer, et dispose d’un bar à huitres. Comme à la Grande Épicerie, certains produits vendus le sont aussi dans les grandes surfaces classiques, souvent moins cher. L’intérêt de ce magasin réside donc surtout dans la présence de produits plus difficile à trouver dans d’autres endroits, les spécialités locales ou les marques étrangères, et plus généralement, si l’on est près à payer le prix, dans le grande qualité des produits vendus. Corners Dalloyau et Ladurée. Enfin, la zone dispose d’une Bordeauxthèque, cave de 250 m2 dédiés au vin de Bordeaux avec plus de 12 000 bouteilles. 1er étage Galeries Lafayette Hommes, Boulevard Haussmann, 75009. Du lundi au samedi de 8h30 à 21h30.

En plus des épiceries fines, Paris compte bien sûr d’autres commerces de bouche réputés, parmi lesquels :
La Mère de Famille, confiserie
Caves Legrand, fils et filles, épicerie fine
Pâtisserie Stohrer
L’épicerie de Bruno
Du pain et des idées, boulanger

A LIRE AUSSI :
Agenda de la gastronomie à Paris
Les plus vieux restaurants de Paris
Guide des meilleurs salons de thé de Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Les plus belles brasseries de Paris

Mots-clés