Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Guide des vignes de Paris

Guide des vignes de Paris

Dernière mise à jour : mardi 28 juin 2016, par Pauline

A l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre, voici un petit guide des vignes de la capitale.

Récoltes du miel et vendange sont des activités champêtres que l’on peut aussi pratiquer à Paris ! La capitale compte en effet plusieurs ruches et des vignes, le plus souvent plantées sur des zones au passé viticole riche. Pour les amateurs, voici un petit guide des vignes parisiennes. Publiques, privées, s’étendant sur un espace large ou réduit, facilement ou exceptionnellement accessibles, elles présentent une belle variété.

Square Félix Desruelles (6ème) : Situé au pied de ce qu’il reste de l’abbaye de Saint Germain des Prés, ce square s’avère particulièrement champêtre puisqu’il accueille une "Fontaine pastorale" représentant en bas-relief un pâtre et une bergère ainsi que quelques ceps de vigne. C’est le plus petit vignoble de Paris, qui compte seulement 10 pieds de Gamay, formant le "Clos St Julienas"

Jardin du presbytère de l’église Saint François Xavier (7ème) : Derrière l’église Saint François-Xavier située sur le Boulevard des Invalides, se cache un jardin rectangulaire de 500m2, planté de nombreuses fleurs, de quelques marronniers, mais aussi de ceps de vignes. Privé, il ne se visite qu’en certaines occasions, comme la Fête des Jardins. A noter, l’église recèle un autre trésor : une toile du Tintoret !

Parc de Bercy (12ème) : Le quartier de Bercy est historiquement lié au vin. La cour Saint Émilion en témoigne, avec ses rails destinés à acheminer les tonneaux et ses porches qui indiquent la présence d’anciens entrepôts, qui furent les plus grands de France depuis la fin du 19ème siècle jusqu’en 1950 environ. Dernier vestige de ce passé vinicole, les vignes, situées dans le Parc de Bercy, qui donnent lieu chaque année à des vendanges. Elles se trouvent dans le jardin Yitzhak Rabin. Plantées en 1996, elle s’étendent sur 660m², comptent 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay et produisent 250 litres.

Parc Georges Brassens (15ème) : Ce grand parc du 15ème arrondissement se situe sur une zone qui jusqu’à la fin du 18e siècle accueillait un grand vignoble, couvrant tout le sud du hameau de Vaugirard. Pour rendre hommage au passé viticole du quartier, 720 pieds de Pinot noir, Perlette ou Pinot Meunier ont été plantés en 1983 sur 1200m². Les vignes du parc forment un espace singulier, en pente, dans ce parc éclectique, qui accueille aussi un lac, un bois, et des ruches !

Vigne de Paris-Bagatelle (16ème) : C’est la seule exploitation viticole privée de Paris. Située dans le Bois de Boulogne, elle compte 400 pieds plantés dans un demi hectare du jardin d’un hôtel particulier. Vignes et caves se visitent en compagnie du maître de chai, avec dégustation.

Vignes de Montmartre (18ème) : Ce sont les plus grandes et les plus anciennes de la capitale. Plantées en 1932, elles s’étendent sur 1556m² accueillant pas moins de 1762 pieds de 27 variétés, dont 75% de Gamay, 20% de Pinot et quelques pieds de Sibel, Merlot, Sauvignon blanc, Gewurztraminer, Riesling. Elles produisent chaque année environ 1000 kilos de raisin. On fête les Vendanges à Montmartre depuis 1935, trois ans après la plantation de ces vignes "modernes". Elles témoignent du riche passé viticole de cette zone, qui fut plantée de vignes dès l’époque gallo-romaine. Leur surface et l’activité qui leur était liée ne cesseront de s’étendre jusqu’au 16ème avant de disparaître peu à peu au 18ème.

Vignes de la Butte Bergeyre, rue Georges Lardennois (19ème) : Elles ne sont pas ouvertes au public mais on peut les apercevoir à travers des grilles. Plantées en 1995, puis en 2010-11, elles s’étendent sur 600 m², accueillant 60 ceps de raisin blanc (mélange de Sauvignon, de Chardonnay, de Muscat et de Chasselas) et 180 ceps de Pinot Noir. La première récolte fut récente puisqu’elle eu lieu en 2010 et produisit 151 kg de raisin soit environ 100 litres de jus après pressage. En 2011, la récolte fut meilleure, avec 175 kg de raisin soit environ 115 litres de jus après pressage.

Parc de Belleville (20ème) : Dès l’époque carolingienne, des vignes recouvraient le plateau qui allait devenir le quartier de Belleville. Au fil des siècles, la tradition s’est perpétré. Au 13ème notamment, la ferme de Savies possédait 15 hectares de vignes sur l’emplacement actuel du parc. Il était donc normal de planter de nouveau des pieds, même si la surface est aujourd’hui considérablement réduite. On trouve en effet dans le parc 250m² comptant 140 pieds de Pinot Meunier et de Chardonnay plantés en 1992 et produisant 2 à 3 kilos par pied.

A LIRE AUSSI :
Où trouve t-on du vin de Paris ou d’Île de France ?
Musée du Vin, Paris, 16ème
Les ruches de Paris
Fête des Vendanges à Montmartre
Fête des vendanges et du miel au Parc Georges Brassens (15ème)