evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Histoire de la rue Brise-miche

Histoire de la rue Brise-miche

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique


La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles.
Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue Bailleheu, Bay le Hoeu ou Baillehoe. Vers 1273, elle devint rue de la Bouclerie ou de la Petite Bouclerie et, en 1512, rue de la Baudroierie ou de la Baudrerie.

Cette rue située dans le Marais trouve l’origine de son nom dans l’histoire du quartier qui fait partie du berceau de Paris.
Les chanoines de l’abbaye de St Merri distribuaient des miches de pain, nous sommes là en 1517. Cette voie se trouvait dans le cloître Saint-Merri, un enclos de maisons appartenant au chapitre de Saint-Merri, fermé jusqu’au 16ème siècle.
La rue était alors fréquentée par des péripatéticiennes, ces ribaudes avaient leur propre corporation et organisation, avec une sainte Madeleine comme patronne, une juge et des règles…

Sauval, historien du XVIIe siècle (dans "Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris") rapporte qu’un curé de Bezons, mort en 1515, se nommait Etienne Brisemiche et qu’il n’est pas impossible que l’un de ses parents ait eu pignon sur cette rue.
A noter que Pascal y habita avec sa sœur Jacqueline, une maison ouvrant rue Brisemiche. Il y reçu Descartes en 1647.

La place Igor-Stravinsky avec sa fontaine (datant de 1981) borde tout le côté ouest de la rue. Un quartier très touristique bien sûr.
Un quartier donc très fréquenté, il y a d’ailleurs de nombreux cafés et lieux de restauration environnants.

Adresse

Rue Brisemiche 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.