.evous
> > > > >

Hôtel de Roquelaure - Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer

Le ministère

Le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de l’énergie, du climat, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer.

Un peu d’histoire

En 1722, le maréchal de Roquelaure fait construire à l’emplacement de l’actuel n°246 du boulevard St-Germain, son hôtel particulier. Il est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Saisi en 1793 à l’arrestation de son propriétaire (guillotiné en 1794), l’hôtel est transformé en asile de galeux puis rendu à la famille Molé en 1796.

En 1808, Cambacérès fait l’acquisition de l’hôtel Roquelaure et de l’hôtel de Lesdiguères qui lui est contigu. Il y réside jusqu’à son départ pour l’exil en 1816.
L’hôtel est vendu la même année à la duchesse de Penthièvre.
Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel est affecté au Conseil d’État.
En 1839, il est affecté au ministère des Travaux publics
C’est aujourd’hui, l’hôtel du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, dont les services sont situés avenue de Ségur et dans l’Arche de la Défense.


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

246 boulevard Saint-Germain - Paris 7e

Adresse

Mots-clés