eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite ! > Idées de promenades originales à Paris

Idées de promenades originales à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Jean, Pauline

Que vous soyez touristes ou Parisiens, si vous en avez marre des incontournables promenades au Jardin des Tuileries, dans le Marais ou à Montmartre, des visites au Louvre et de la Tour Eiffel, voici quelques idées de promenades hors des sentiers battus, dans des quartiers pas comme les autres.

Nous avons sélectionné des quartiers peu connus, en tout cas moins que les zones centrales et touristiques que sont le Quartier Latin, Saint Germain, ou plus au Nord mais non moins célèbres, Montmartre ou les Batignolles. Si vous connaissez déjà bien Paris, que vous avez en horreur les zones trop touristiques, ou simplement que vous préférez les balades au calme, ces quartiers parfois excentrés aux allures de villages, qui rappellent la campagne, devraient vous plaire...

LES PASSAGES COUVERTS (2e et le 9e) : situés en plein cœur de Paris, les passages couverts (dont certains sont en enfilade) donnent l’impression de voyager dans le temps, puisqu’ils ont été construits au XIXe et conservent leur structure d’époque. Ces galeries commerçantes bordées de boutiques dont certaines sont à l’ancienne (vendeur de cannes, de jouets en bois, de confiseries d’antan, etc) sont en outre particulièrement calmes et font oublier pour un temps le tumulte de la ville moderne.

LA BUTTE AUX CAILLES (13ème) : Ce quartier-village est composé de petites rues pavées légèrement pentues, bordées de maisons avec cours intérieures ou jardins, dont la plupart sont très verts et fleuris aux beaux jours. C’est aussi un terrain de création privilégié par de nombreux artistes de rue, et certains murs sont couverts de très beaux graff’. Le quartier est à la fois calme et chaleureux (on y trouve beaucoup de bars). Il fait bon y flâner, à n’importe quel moment de l’année.

LE QUARTIER MAISON BLANCHE (13e) : situé non loin de la Butte aux Cailles, à proximité du quartier chinois, cette zone se démarque par ses maisons aux façades colorées. Murs, émaux, colombages, décorations, chacune a sa particularité et certaines sont en outre particulièrement fleuries. Elles s’étendent sur un bel espace plutôt calme, aux rues assez larges mais avec une circulation restreinte.

LA CITÉ FLORALE (13e) : ce petit havre de verdure en contrebas du Parc Montsouris, à la limite entre le 13e et le 14e arrondissements, s’étend sur un espace réduit mais se démarque nettement des zones à immeubles qui l’entourent. Les ruelles et les placettes s’enchaînent, portant toutes des noms de fleurs. Elles font découvrir des maisons fleuries recouvertes de verdure et les façades bien entretenues font sentir que les habitants portent un soin particulier à préserver ce cocon.

LA CITÉ FLEURIE (13e) : Cette cité d’artistes construite en 1878 avec les matériaux d’un pavillon de l’Exposition Universelle a connu une histoire mouvementée : menacée d’être détruite par des promoteurs immobiliers, elle est aujourd’hui préservée par son statut de Monument Historique, et telle qu’elle a toujours été, un lieu de résidences et d’ateliers d’artistes, une zone champêtre dans le 13ème, non loin du 5ème. Il faut bon y flâner, dans un calme étonnant, au milieu des chats, des oiseaux, dans une verdure recelant des statues, des œuvres et des salons de jardin.

PLAISANCE ET LE PETIT MONTROUGE (ALÉSIA) (14e) : Le quartier d’Alésia abrite plusieurs "Villas" ou "Cités", dont certaines ont été habitées par des artistes célèbres, comme Matisse ou Patrick Dewaere. Ces petites rues parfois pavées sont interdites à la circulation et bordées de maisons avec cour et jardin, aux façades sont souvent étonnantes. Portes colorées, portails décorés, créations d’architectes, font des balades dans ce quartier des moments riches en surprises et découvertes.

LE QUARTIER MONTSOURIS (14e) : le Parc Montsouris, vallonné et au centre duquel trône un lac, est l’un des plus agréables et des plus fameux de Paris. Ses pelouses sont souvent envahies aux beaux jours. Ce que l’on sait moins, c’est que ses abords abritent des petites rues aux maisons magnifiques, dans les styles Art Nouveau ou Art Déco, où vécurent de nombreux artistes, et dont certaines furent conçues par des architectes célèbres, comme Le Corbusier ou Gilles Buisson.

LA CITÉ DES FLEURS (17e) : c’est un véritable village dans la ville, situé dans le quartier des Épinettes. L’espace est particulièrement calme, car interdit à la circulation. Ses rues pavées et ses placettes arborées en font une zone où il fait bon se balader, en admirant les maisons bourgeoises et les hôtels particuliers dont les façades sont de styles très différents.

LE QUARTIER MOUZAÏA (19e) : ce quartier situé en bordure de Paris donne l’impression d’avoir déjà quitté la capitale. La vie semble s’y écouler paisiblement, au milieu du chant des oiseaux, avec peu de bruits de voiture, et surtout beaucoup de verdure. Grandes ou petites, les maisons ont toutes leur particularité car les habitants du quartier semblent plutôt inventifs et soucieux de décoration.

LE QUARTIER DE L’ERMITAGE (19e) : la Cité et la Villa de l’Ermitage sont bordées de maisons, mais aussi de bureaux, d’un théâtre, d’un jardin partagé. Ce sont donc des espaces vivants et chaleureux, très verts et fleuris aux beaux jours où l’on croise pas mal de statues ou inscriptions insolites, de jolies façades, des tags, etc. Vous ne connaissez pas encore ce quartier ? C’est le moment d’aller y faire un tour !

LA CAMPAGNE À PARIS (20e) : Ce quartier situé non loin de la Porte de Bagnolet se compose d’un ensemble de rues surélevées, isolé des bruits de la ville. Peu de voitures, des escaliers, des ruelles, des maisons avec jardin, du lierre, des façades singulières, des colombages, des balcons. L’ensemble est plutôt cossu mais simple, et il fait bon s’y balader pour oublier la vie bruyante et stressante de la capitale.

A LIRE AUSSI :
Guide des plus beaux jardins de Paris
Promenades au calme pour entendre les oiseaux chanter à Paris
Prolonger l’été à Paris pour donner à votre rentrée des airs de vacances
Les jardins secrets de Paris
Les musées insolites de Paris

Messages

  • Un livre en or pour les amoureux de la capitale.

    Toute la richesse de Paris en 18 parcours découverte, de Monceau à Bercy. Des endroits remarquables et pourtant méconnus : parcs, jardins et squares, sentiers nature, cités d’artistes, impasses fleuries, rues pavées, sources et canaux. Des surprises : un poulailler et des cages à lapins, la traversée d’une écluse, les quais d’une gare fantôme, deux statues de la Liberté, des fontaines d’eau pétillante, un chalet de bois... et le fleuve majestueux.
    À enchaîner de Monceau à Bercy, ou à faire dans l’ordre de ses envies !
    Chaque balade se termine au point de départ de la suivante.

    En espérant que ces balades vous réjouiront !!

  • il ne faut pas oublier la cité des fleurs à paris17 eme
    catherine deneuve y est née

  • Bonjour
    Je suis l’auteur du livre, « Paris, 29 balades Art et Histoire », dans la collection « Paris Utile » des Editions Christine Bonneton.
    Des balades à thèmes qui permettent de découvrir et redécouvrir certains quartiers de la capitale grâce à des itinéraires de 4 à 6 km qui portent sur l’architecture, la vie sociale, la vie artistique, ou l’histoire.
    Ce livre est disponible en librairie, en grande surface, et sur Internet.
    Auriez-vous la possibilité de référencer cet ouvrage sur le site evous.fr s’il vous plait ?
    Je vous en serais reconnaissant.
    Merci de votre attention.
    Francis Depas.

  • Bonjour !
    Ma femme et moi nous serons à Paris samedi 8 novembre au mardi 11 tôt le matin.
    Auriez-vous des recommandations à nous faire ?
    Nous vous en serions bien obligés.
    A vous lire, à bientôt, meilleures salutations
    M.B

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.