Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Idées de promenades au calme pour entendre le chant des oiseaux à (...)

Idées de promenades au calme pour entendre le chant des oiseaux à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 29 avril 2015, par Jean, Pauline

Avec les beaux jours, viennent les envies de verdure, de soleil, de chants d’oiseaux, bref, de coins tranquilles où paresser ou se promener...

Si Paris est une grande ville qui offre son lot de stress et d’inconvénients quotidiens (métro, foules, etc), la capitale a su préserver pour ses habitants et visiteurs des lieux calmes et tranquilles, espaces de verdure isolés du tumulte de la vie moderne. Evous a sélectionné des idées de promenades dans quelques havres de paix parisiens, où l’on entend même les oiseaux chanter !

PROMENADE PLANTÉE / COULÉE VERTE : Ce chemin de verdure traverse le 12e arrondissement sur 4,5km. Il surplombe l’avenue Daumesnil, mais lorsqu’on s’y promène, cachés derrière ses arbres et plantes peuplés d’oiseaux, c’est pourtant le piaillement de ces derniers que l’on entend, et non le grondement des voitures !...

JARDIN NATUREL : Situé dans le 20e arrondissement, le Jardin naturel reconstitue des milieux naturels d’Île de France. Avec sa mare, sa prairie, son sous-bois, il fait surgir la campagne au pied du cimetière du Père-Lachaise.

CITÉ FLEURIE : Située sur le Boulevard Arago, dans le 13ème arrondissement, cette cité d’artistes est sans doute l’un des espaces les plus champêtres de la capitale : sans pavés, avec des arbres, des plantes, de l’herbe et des fleurs, où traînent des statues en ruines, des outils de jardin et quelques tables et chaises, au milieu de maisonnettes aux toits pointus. Le calme y est absolu, et les chats s’y baladent tranquillement. On en fait le tour en quelques minutes, mais elles sont précieuses, et coupent le promeneur de la bande son de la vie moderne pour la remplacer par le silence, le ronronnement des chats et le chant des oiseaux. Zone privée mais entrée libre.

CITÉ FLORALE : Située à quelques mètres du Parc Montsouris, la Cité Florale est une toute petite zone de maisonnettes, de places et de ruelles, qui portent toutes des noms de fleurs. Dès qu’on y pénètre, le calme se fait sentir. On oublie vite la ville pour se concentrer sur les chants d’oiseaux, les murs colorés et les jolies plantes des courettes.

JARDIN DU MUSÉE ZADKINE : Le Musée consacré à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Zadkine (qui a rouvert ses portes le 10 octobre 2012 après fermeture pour travaux) est notamment connu pour son jardin, espace de verdure très agréable, peuplé de sculptures, entourées par l’atelier et la maison de l’artiste. L’entrée est gratuite jusqu’en septembre 2013.

SALON DE THÉ DU MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE : Le Musée de la vie romantique est situé dans un hôtel particulier caché au fond d’une ruelle. Aux beaux jours, un écrin de verdure se forme autour de lui, faisant de son salon de thé l’un des endroits les plus calmes et agréables de la capitale. Vous pouvez y accéder sans visiter le musée et vous asseoir sur ses chaises vert d’eau pour déguster un bon gâteau fait maison.

JARDIN DU MUSÉE RODIN : Le Jardin du musée consacré à l’œuvre du sculpteur Auguste Rodin est un lieu assez connu dans Paris, mais il méritait de figurer sur cette liste car s’y balader aux beaux jours est un véritable plaisir. Assez grand pour préserver à chacun des espaces d’intimité, il permet aux visiteurs de découvrir quelques sculptures (l’entrée au jardin est indépendante de celle au musée), de se balader et de s’asseoir sur l’un des quelques bancs.

JARDIN DU PANTHÉON BOUDDHIQUE : Situé à quelques pas du Musée Guimet (musée des arts asiatiques de Paris) dont il est une annexe, le Panthéon Bouddhique retrace la vie de Bouddha et accueille un jardin zen qui se visite gratuitement. L’eau et les bambous vous transportent au Japon dans une atmosphère paisible et douce...


Voir également

Le guide Evous Quoi faire le dimanche à Paris ?
Prolonger l’été à Paris pour donner à votre rentrée des airs de vacances
Idées de promenades originales à Paris
Jardins secrets de Paris
Les plus beaux jardins de Paris