eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Insolite : La Petite Alsace

Insolite : La Petite Alsace

Dernière mise à jour : lundi 11 mars 2013, par Franck Beaumont, Pauline

La Petite Alsace est un des endroits les plus attachants et les plus pittoresques de la Butte-aux-cailles.

Ce lotissement a été construit en 1912 pour le compte de la société "L’habitation familiale". L’architecte Jean Walter (1883-1857) dessina 40 petites maisons à colombages dans le style alsacien. La variété des matériaux (brique, colombages, enduits) et du traitement des toits (à double pente ou à croupe) apporte beaucoup de charme à l’ensemble. Les maisons avaient été conçues pour abriter des familles nombreuses de 12 personnes !

Grâce à la Petite Alsace, Jean Walter fut médaillé par le Conseil général de la Seine. Rappelons qu’il a également construit des cités-jardins ouvrières à Montbelliard et Draveil. Il est aussi l’auteur de l’hôpital Beaujon à Clichy, le premier hôpital monobloc construit en France.

Lorsque la porte est ouverte ou que l’un des habitants accepte de l’ouvrir, vous pouvez entrer, sans dépasser le niveau des boîtes aux lettres. Vous découvrirez ainsi ce petit havre de paix unique à Paris, tout en respectant la quiétude des lieux.

La Petite Alsace est surplombée par une rangée de maisonnettes intrigantes qui forment... la Petite Russie. Pour en savoir plus sur cet autre espace singulier du XIIIe arrondissement, cliquez ici !

A LIRE AUSSI :
Cité Fleurie, cité d’artistes dans le 13ème
Se promener dans le 13ème arrondissement.
Les brasseries alsaciennes de Paris
Découvrir la Butte-aux-cailles avec un guide conférencier

En images

Adresse

10 rue daviel

Messages