.evous
Paris
  

"Intimité" de Pierre Bonnard au musée d’Orsay

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2011,    par: Franck Beaumont

"Intimité" de Pierre Bonnard.

Esprit de liberté et étrangeté peuvent résumer cette œuvre de Pierre Bonnard (1867-1923), l’un des plus grands peintres Nabis.

Peinte en 1891, cette toile illustre à merveille l’audace dont le jeune Bonnard fait usage pour la composition de son tableau : au centre, on y reconnaît le compositeur Claude Terrasse, curieusement emmitouflé dans une houppelande et fumant la pipe. A gauche, son épouse, qui est la sœur de Bonnard, est plongée dans l’ombre. Au premier plan, une main violette traverse la composition et tient une longue pipe d’où s’échappe de la fumée ; il s’agit probablement de la main du peintre…

Les motifs des volutes de fumée semblent répondre aux arabesques du motif mural. Une sensation d’intimité, voire de complicité, mêlée d’étrangeté, semble se dégager de ce tableau paisible, subtil et plein de charme.

Pierre Bonnard est considéré comme un peintre postimpressionniste, influencé par le Japonisme. Il fut le chef de file du mouvement Nabis, avec Edouard Vuillard. Il fut un peintre de personnages, de figures, de nus, de paysages animés, d’intérieurs et de natures mortes.

De nombreux autres tableaux de Bonnard sont visibles à Orsay, comme "La loge", "Crépuscule", "Jeux d’eau", "Le corsage à carreaux".

Bonne visite !

Informations pratiques sur le musée d’Orsay.

Source : musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Adresse