.evous
> > > >

Jeu Vidéo, l’Expo à ne pas manquer : La culture du virtuel

Qu’il semble loin le temps où Donkey Kong balançait des tonneaux du haut de sa tour, et où Pong représentait le summum du jeu vidéo de sport. Aujourd’hui, le marché des jeux vidéos est au niveau de celui du cinéma, et certains titres frayent même parfois dangereusement avec l’art.

Alors que le 13ème arrondissement a ouvert son Musée des arts ludiques, la Cité des Sciences et de l’Industrie (19ème) consacre une grande exposition aux jeux vidéos, sans conteste l’endroit où tous les enfants voudront aller quand leurs parents leurs demanderont "alors, qu’est-ce qu’on fait ce weekend ?". Jusqu’au 24 août 2014. Avec ce sous-titre, "tous joueurs, toutes joueuses ?", les commissaires de cette exposition-évènement tendent à répondre d’eux-mêmes à leur propre question. Non, les jeux vidéos ne sont plus l’apanage des jeunes lycéens désœuvrés ou des geeks à la recherche de la moindre innovation technologique ; aujourd’hui, Mamie et le petit dernier pianotent sur la console de salon, devenu un objet multimédia indispensable et polyvalent, un vecteur de lien social comme la radio ou la TV dans leur temps.

« Cette exposition a pour vocation non seulement d’initier les « non-joueurs » au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais aussi de proposer une expérience de jeu inédite aux visiteurs les plus expérimentés : autrement dit un exhibitionplay encore jamais vu ailleurs ! »

Sur 1 000 m², l’exposition revient sur les grands moment de l’histoire du jeu vidéo, vous invite à une expérience vidéo-ludique et interactive, et vous offre des expériences de jeu inédites, quel que soit votre niveau. Les rares habitants de la planète qui ne savent pas manipuler une manette pourront participer à des ateliers d’initiation...

Par ailleurs, 5 masterclass auront lieu durant la durée de l’exposition : Un créateur renommé du jeu vidéo viendra présenter ses œuvres, débattre des enjeux liés au média et partagera sa passion pour les jeux vidéos devant un public de 360 personnes.

Toutes les informations et le programme complet de l’exposition sont à consulter sur le site officiel de l’évènement.

VOIR AUSSI

L’agenda de la semaine des sorties pour les enfants et la famille

30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Adresse

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Horaires

Mots-clés