evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Journée sans voiture 2017 à Paris : Comment se déplacer ?

Journée sans voiture 2017 à Paris : Comment se déplacer ?

lundi 10 juillet 2017, par Jean

Le 1er octobre 2017, Paris organise sa troisième "journée sans voiture" ! Cet événement festif et pédagogique est l’occasion pour chacun de vivre une journée dans un espace public plus apaisé et mieux partagé. L’opération ne se limite plus aux Champs-Elysées mais est élargie à toute la ville.

La prochaine Journée sans voiture aura lieu à Paris le 1er octobre 2017. Tous les Parisiens et visiteurs seront alors invités à se mobiliser en laissant leur véhicule au parking, pour découvrir la capitale sous un angle inédit. Ils pourront profiter pendant une journée d’un espace public plus apaisé et partagé, où les piétons cohabitent avec les circulations douces.
En 2015, la première édition s’était déroulée quelques semaines avant la Conférence sur le climat. Des animations ludiques et pédagogiques s’étaient tenues dans de nombreux lieux, notamment sur les espaces entièrement piétons, comme le bas des Champs-Elysées, une promenade balisée de Concorde à Bastille ou encore les Berges rive droite. Ce fut aussi l’occasion pour de nombreux Parisiens de profiter en toute quiétude de la Fête des Jardins qui se déroulait le même jour.

Des centaines de milliers de personnes sont sorties profiter des rues de la ville exceptionnellement rendues aux piétons lors de cette journée pas comme les autres. Comparé à un dimanche classique bénéficiant des même conditions météorologiques, cette journée, où la circulation automobile était réduite, a permis une baisse drastique des niveaux de pollution et de bruit. La Préfecture de Police a enregistré une baisse de la circulation de 42% dans le centre de Paris et de 25% sur l’ensemble du territoire parisien. De son côté, le service de vélos partagés Vélib’ a connu un record historique de location : 144.089 Vélib’ ont été loués, soit près de 2 locations par seconde, en augmentation de 35% par rapport au dimanche précédent.
Les Parisiens ont pu flâner au grand air ou participer à l’une des 130 animations gratuites. Par exemple, la Place de la République accueillait un concert de folk et de reggae, ainsi qu’un village dédié aux initiatives écoresponsables. Face au succès de cette édition, la municipalité a annoncé qu’elle renouvellerait l’opération en 2016 "sur un périmètre beaucoup plus large" !

LA JOURNÉE SANS VOITURE 2016
Mercredi 6 janvier 2016, lors de sa cérémonie de voeux aux élus et à la ville, Anne Hidalgo a présenté les grands projets de la capitale. L’édile a notamment annoncé que la "Journée sans voiture" serait bel et bien reconduite, le 25 septembre 2016, mais sur un périmètre élargi à : 38 km², soit 45% du territoire parisien ! La zone devait aller jusqu’à la place de l’Étoile à l’ouest, à Montmartre au nord, à Montparnasse au sud et au cours de Vincennes à l’est.
L’an précédent, l’opération avait été limitée au centre de la ville, aux Champs-Elysées et aux abords de la tour Eiffel. L’avenue des Champs-Elysées, elle, est réservée un dimanche par mois aux piétons à partir du printemps.

LA JOURNÉE SANS VOITURE 2017
Après le centre de la ville en 2015, puis la moitié de la capitale en 2016, la journée sans voiture concernera tout Paris en 2017 (à l’exception d’une partie des bois de Boulogne et Vincennes). C’est ce qu’a annoncé dimanche 25 septembre 2016 Christophe Najdovski, adjoint chargé de l’espace public. "L’interdiction de circuler s’appliquera seulement à partir de 11 heures, ajoute-t-il dans les colonnes du Parisien en juin 2017. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après." Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits. En revanche, si les véhicules de secours, les véhicules pour personnes handicapées, les artisans pouvant justifier d’une activité ce dimanche, les taxis, ou les VTC pourront circuler (à 30 km/h maximum), les véhicules hybrides ou tout électriques n’auront pas droit de cité.
A noter pour les plus écolos que la municipalité a lancé un "défi ludique et éco-citoyen" aux volontaires : tenir 3 semaines à Paris sans prendre sa voiture ou son scooter ! Plus d’infos ici.

Mais qu’y a-t-il concrètement derrière cette annonce tonitruante ? Quels quartiers et rues de Paris vont être concernés ? Quid des bus, des taxis, pompiers ou ambulances ?

  • Horaires : L’opération débute à 11h et s’achève à 18h.
  • Résidents : Les résidents des zones concernées pourront accéder à leur domicile en utilisant leurs véhicules et devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d’un document justifiant de leur domicile.
  • Bus : Les bus et transports en commun circuleront ce jour-là, mais leur vitesse sera limitée à 20 km / h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d’autorisations de circuler. Aucune gratuité des transports en commun n’est prévue.
  • Taxis : La circulation en taxi sera aussi possible.
  • VTC : Contrairement aux taxis, les VTC ne pourront pas accéder aux zones sans voiture.
  • Voitures électriques / Motos électriques : L’interdiction s’applique quel que soit le type de motorisation.
  • Exceptions : Tous les véhicules d’urgence et de secours pourront accéder au périmètre. Idem pour les professionnels de soins médicaux à domicile, les professionnels de dépannage (pouvant justifier une intervention urgente), les livreurs (sur présentation du bon de livraison), les véhicules de déménagement (avec autorisation de stationnement).
  • Vélos : Tous les cyclistes pourront circuler, en étant prudents à l’égard des piétons, particulièrement nombreux ce jour-là.
  • Marchés / Brocantes : Les marchés, les brocantes et vides-greniers préalablement autorisés pourront se dérouler comme prévu.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.