.evous
  

L’ancien vaisseau amiral de la Presse, rue du Louvre

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2011,    par: Franck Beaumont

Le 2e arrondissement fut longtemps le centre névralgique de la Presse à Paris. L’un de ses fleurons était installé au n° 37 rue du Louvre. Ici fut construit en 1936 un bel immeuble à gradins par les architectes F. Leroy et J. Cury pour abriter le siège de Paris-Midi et de Paris-Soir. Ces journaux furent dirigés par deux grandes familles du nord, les Prouvost (industriels du textile) associés aux Béghin (industriels du sucre).

Ce bâtiment original tient à la fois de l’usine et de l’administration. Sur 13 étages (dont 4 en sous-sol) étaient répartis la conception et la fabrication d’un journal. Au sous-sol étaient installés une centrale électrique, les rotatives et le papier. Imaginez le gigantisme de ces rotatives qui mesurait chacune plusieurs dizaines de mètres de longueur et près de huit mètres de hauteur. Au rez-de-chaussée se situait le vaste hall d’entrée décoré de caissons lumineux. Dans les premiers étages : les services techniques, les ateliers de composition, la cantine. A partir des étages à gradins logeaient la rédaction et les bureaux de la direction, puis tout en haut une salle de réception et des terrasses destinées aux réceptions.

C’est pourquoi les élégantes façades de ce bâtiment expriment les différentes fonctions qu’il abrite : de grandes verrières pour éclairer les ateliers, des étages en retrait et des fenêtres carrées pour les bureaux. Une charpente métallique, constructive, se cache sous l’habillage de pierre des carrières de Chassignelle.

Ces deux quotidiens, accusés de collaboration à la Libération, disparurent vite. Les lieux deviennent le fief de la presse de gauche : on y imprime Libération, L’ Humanité, Ce Soir. Puis Paris-Jour et le Figaro y sont imprimés. En 1975, Robert Hersant, nouveau patron du Figaro, y transfère une partie des bureaux du siège installé au rond-point des Champs-Elysées, et l’imprimerie (qui partira assez rapidement en Seine-Saint-Denis). Dans les années 1990, le bâtiment abrite également France-Soir.

Le Figaro a quitté le bâtiment il y a quelques années et a installé son siège boulevard Haussmann. Ce bâtiment historique de la Presse, après de longs travaux de réahabilitation, a été racheté par une société foncière et transformé en bureaux.

Franck Beaumont

Sources : "Architecture Industrielle" aux éditions Parigramme, www.lafabriquedeparis.blogspot.com, Guide du promeneur Paris 2e

37 rue du louvre

Adresse

Mots-clés