Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Dominique Perrault : œuvres parisiennes et franciliennes

L’architecte Dominique Perrault : œuvres parisiennes et franciliennes

Dernière mise à jour : mercredi 23 janvier 2013, par Franck Beaumont

Biographie

Dominique Perrault est un architecte français né en 1953. Il est diplomé de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Après avoir collaboré dans plusieurs agences, il crée sa propre agence en 1981.

Deux réalisations le font connaître : le bâtiment de l’ESIEE (école d’ingénieurs en électrotechnique et électronique) à Marnes-la-Vallée, et l’ hôtel industriel Berlier, à Paris. Mais en remportant le concours pour la Bibliothèque Nationale de France (appelée aujourd’hui Bibliothèque François Mitterrand) à Paris, la renommée de Dominique Perrault devient mondiale.

A l’étranger, ses réalisations les plus remarquables sont le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, l’université féminine Ewha à Séoul, l’extension de la cour de justice des communautés européennes à Luxembourg, la tour Fukoku à Osaka au Japon et le pont d’Arganzuela à Madrid.

Dominique Perrault a reçu l’équerre d’argent du Moniteur en 1989 pour l’hôtel industriel Berlier, le Grand Prix national d’Architecture en 1993, et le très réputé prix Mies van der Rohe en 1997 pour la Bibliothèque Francois-Mitterrand (Bibliothèque Nationale de France).

Œuvres parisiennes et franciliennes

- ESIEE (1987) à Marnes-la-Vallée (77).
Hôtel industriel Berlier (1990), Paris 13e
- Centre de conférences Usinor-Sacilor (1991) à Saint-Germain-en-Laye (78).
- Logements « Le Louis Lumière » à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
- Usine de Traitement des Eaux de Paris de la SAGEP (1993) à Ivry-sur-Seine (94).
Bibliothèque François Mitterrand (1995), Paris 13e.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !