Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Pierre Parat : ses œuvres parisiennes et franciliennes

L’architecte Pierre Parat : ses œuvres parisiennes et franciliennes

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2012, par Franck Beaumont

Indissociable de Michel Andrault avec lequel il dirige l’agence Andrault & Parat pendant près de 40 ans, Pierre Parat est une figure majeure de l’architecture française, virtuose dans sa manière de concilier production de masse et inventivité formelle.

Biographie

Pierre Parat est un architecte français né en 1928. Il se forme à l’ Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et est diplomé de l’Ecole Polytechnique de Lima (Pérou).

De 1957 à 1995, il dirige avec l’architecte Michel Andrault l’agence Andrault & Parat, ANPAR. Leur travail se porte surtout sur des logements collectifs, ainsi que sur des tours de bureaux. Il associe deux notions peu évidentes à combiner : production de masse et inventivité dans les formes.

Les deux architectes réalisent de nombreux projets de logements en pyramides, offrant ainsi de grandes terrasses aux habitants. Ces projets sont situés en Ile-de-France (Evry, Villepinte, Champs-sur-Marne, Plaisir, Fontenay-sous-Bois) ou en province (Epernay).

A Paris, Andrault et Parat prennent une part active dans des opérations d’envergure lancées dans les années 1970 : le centre universitaire Tolbiac et la singulière tour Totem. Ces projets associent noyau central porteur en béton et cubes de verre.

En 1984, la réalisation du palais omnisport de Bercy signe leur consécration. En 1985, l’agence reçoit d’ailleurs le Grand Prix national de l’Architecture.

Dans les années 1990, l’agence ANPAR réalise plusieurs gratte-ciels d’envergure dans le quartier de la Défense, comme les célèbres tours de la Société Générale.

Pierre Parat est également cinéaste, peintre et sculpteur.

En ce moment, vous pouvez découvrir son travail dans une très belle exposition, « Pierre Parat, l’architecture à grands traits », qui lui est consacrée jusqu’au 7 janvier 2013 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Œuvres parisiennes et franciliennes

Les œuvres listées ci-dessous sont à considérer comme un travail conjoint de Pierre Parat et Michel Andrault au sein de leur agence ANPAR.

-  Immeuble pyramides à Villepinte (1970).
Centre universitaire Tobiac (1970-1973), Paris 13e.
-  Agence Havas (1972) à Neuilly-sur-Seine.
-  Immeubles pyramides à Champs-sur-Marne (1972).
-  Quartier des Pyramides (1974-1980) à Evry.
Tour Totem (1975-1978), Paris 15e.
Palais Omnisport de Bercy (1979-1984), Paris 12e.
-  Tour Séquoïa (1990) à la Défense.
-  Tour Kupka (1992) à la Défense.
-  Tours Société Générale (1995) à la Défense.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !